C'est une décision inédite.Le Conseil d'État a donné raison au gouvernement en invalidant la décision rendue plus tôt dans la journée par le tribunal administratif de Nantes de ne pas suspendre le spectacle de Dieudonné au Zenith de Nantes ce jeudi soir.
Interrogé quelques minutes avant l'annonce de ce revirement, Jack Lang a d'ailleurs assuré au micro de RTL que la décision rendue par le tribunal de Nantes était "conforme à la tradition de notre jurisprudence" et à celle "du Conseil d'État depuis 1932".
"La loi et la jurisprudence disposaient jusqu'à présent qu'on ne peut
interdire une manifestation ou un spectacle que s'il y a une menace contre
l'ordre public vis-à-vis de laquelle les pouvoirs publics sont empêchés
d'agir", a assuré l'ancien ministre de la Culture.
"Sur la question juridique, appartenant à une tradition de respect de la liberté d'expression et de réunion et en tant que juriste, je considère que l’interdiction d'une manifestation ou d'une expression artistique ou politique doit être l'exception dans un pays comme le nôtre", a-t-il poursuivi.
Le député du Pas-de-Calais, qui "réprouve les méthodes et le style de Dieudonné", s'est également dit "bouleversé par le fait que, chaque jour, il réunisse des foules et
s'attaque avec cette violence à ceux qui ne pensent pas comme lui", ajoutant qu'il "approuve totalement Manuel Valls et son coup de gueule, sa protestation et son combat énergique contre Dieudonné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte