Le polémiste Dieudonné a saisi, mardi 7 janvier, la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par" le ministre de l'Intérieur,Manuel Valls. Cette plainte a été reçue à la CJR, l'instance chargée d'enquêter sur des membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, a confirmé dans la soirée une source judiciaire, sans autre précision.
Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, les avocats ne précisaient pas quel était le chef des poursuites envisagées, ni les propos exactes que leur client reproche au ministre. Ils annonçaient également huit plaintes en diffamation et une autre pour atteinte à la vie privée, qui devaient être déposées mardi. Ils ne précisent pas contre qui ces plaintes seront déposées ni les propos incriminés.
"Les magistrats feront la vérité judiciaire sur une question de droit dont certaines autorités ont voulu retirer des dividendes politiques, dans le contexte des prochaines élections municipales", écrivent-ils.
Le ministre de l'Intérieur a récemment jugé que Dieudonné était "profondément anti-juif", "antisémite et raciste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte