1. Accueil
  2. La première action judiciaire de Dieudonné examinée dès demain à Pau
2 min de lecture

La première action judiciaire de Dieudonné examinée dès demain à Pau

INFO RTL - Il s'agit du premier référé déposé par l'humoriste à être étudié par la justice.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL

Un premier référé déposé par Dieudonné sera examiné demain devant le tribunal administratif de Pau contre l'interdiction de la mairie de Biarritz d'autoriser le spectacle prévu le 14 mars. La mairie avait annulé la représentation en raison de "travaux d'urgence" dans la salle. Il s'agit du tout premier référé, avant Nantes et Bordeaux, à être examiné par la justice.

Plusieurs villes ont annoncé leur intention d'interdire le spectacle de Dieudonné, depuis la publication dela circulaire de Manuel Valls
Outre Nantes et Bordeaux, Tours et Orléans sont opposées à la venue de l'humoriste.

Dieudonné organise sa riposte

Deux de ses avocats ont d'ores et déjà annoncé leur riposte juridique mardi matin dans un communiqué envoyé à la presse : "Nous allons déposer ce jour une plainte pour atteinte à la vie privée et huit plaintes en diffamation. Nous saisissons également la Cour de Justice de la République, à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par Monsieur Valls dans le cadre de ses responsabilités ministérielles, à l'endroit de Monsieur Dieudonné Mbal Mbala Mbala". Ils ajoutent : "La liberté d'expression n'est pas un caprice à la disposition des gouvernants ou d'un humoriste".Les politiques sont partagés sur le cas Dieudonné. Si certains s'inquiètent pour la liberté d'expression, Manuel Valls a reçu le soutien des membres du gouvernement. Aurélie Filippetti estime que la circulaire du ministre de l'Intérieur "répond à une nécessité urgente : arrêter la propagande négationniste de Dieudonné". Selon elle, Cette circulaire donne aux préfets les moyens d'intervenir pour empêcher la diffusion de ce spectacle gravissime. Le rappel de la jurisprudence est essentiel : le respect de la dignité humaine fait partie de l'ordre public. Or ce spectacle fait l'apologie du génocide des juifs".

Même son de cloche chez Pierre Moscovici. Invité de RTL ce matin, le ministre de l’Économie et des Finances estime que le gouvernement "ne fait pas la pub de Dieudonné" mais "combat quelqu'un qui n'est pas un artiste mais un militant obsessionnel de l'antisémitisme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte