1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Yves Le Drian ne "voit pas du tout" François Hollande participer à une primaire
1 min de lecture

Jean-Yves Le Drian ne "voit pas du tout" François Hollande participer à une primaire

LE GRAND JURY - Le ministre de la Défense ne juge pas "convenable" une éventuelle participation du Président à une primaire de la gauche voulue par les frondeurs.

Jean-Yves Le Drian dans "Le Grand Jury" sur RTL, dimanche 31 janvier 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-Yves Le Drian était l'invité du "Grand Jury", dimanche 31 janvier
00:51:50
Le Grand Jury du 31 janvier 2016 avec Jean-Yves Le Drian - 1ère partie
00:27:49
Le Grand Jury du 31 janvier 2016 avec Jean-Yves Le Drian - 2e partie
00:23:40
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Yves Le Drian est revenu sur la situation politique du gouvernement dimanche 31 janvier dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. La semaine a été marquée par la démission de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, sur fond de désaccord concernant la mesure de déchéance de nationalité pour les terroristes. Le ministre de la Défense, qui affirme n'avoir jamais eu "aucun doute" sur cette mesure, "respecte" la décision de sa collègue du gouvernement.

"Elle a fait son choix, je le respecte, résume-t-il sobrement. J'entends dire que ce gouvernement n'est plus à gauche depuis son départ... Ils (Taubira, Duflot, Montebourg, etc., ndlr) avaient peut-être une vision différente de l'avenir que celle du Président François Hollande et Manuel Valls qui veulent à la fois assurer la compétitivité du pays, la sécurisation des parcours des salariés et garder le modèle social. C'est un ensemble difficile à mettre en oeuvre. Un gouvernement, ce n'est pas une addition de personnalités avec des étiquettes. C'est un projet d'ensemble et j'y suis sans aucun état d'âme."

Je ne vois pas le président passer du temps à défendre sa candidature à une primaire.

Jean-Yves Le Drian

Concernant une éventuelle participation de François Hollande à un primaire de la gauche, Jean-Yves Le Drian souhaite, en tant que "citoyen de base et ministre de la Défense" que le chef de l'État soit "concentré sur les enjeux du pays jusqu'à la fin de son mandat". "Je ne vois pas le président de la République, dans cette période tendue, passer du temps à aller défendre le soir sa candidature à une primaire. Je ne le vois pas du tout, ce n'est pas convenable", juge-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte