1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dentiste accusé de mutilations à Nevers : la magistrate réclame huit ans de prison contre le "dentiste de l'horreur"
1 min de lecture

Dentiste accusé de mutilations à Nevers : la magistrate réclame huit ans de prison contre le "dentiste de l'horreur"

REPLAY / REPORTAGE - Après avoir mutilé 120 personnes dans la Nièvre, huit ans d'emprisonnement ont été réclamés contre le dentiste néerlandais Mark Van Nierop.

Un dessin du docteur Van Nierop (dentiste) au tribunal de Nevers le 8 mars
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Dentiste accusé de mutilations à Nevers : la magistrate réclame huit ans de prison contre le "dentiste de l'horreur"
00:01:28
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la salle du tribunal correctionnel de Nevers, l'émotion est immense. Les 120 victimes se sont rendues au procès du dentiste néerlandais, qui a sévi durant trois ans dans la petite commune de Château-Chinon. Pour la première fois, la justice a prononcé les mots de "désastre sanitaire". Huit ans de prison ont été requis contre le dentiste barbare, "un homme cupide et insensible", a déclaré la procureur. 

La procureur a réclamé une peine remarquablement lourde pour un tribunal correctionnel, tant les témoignages des 120 victimes sont insoutenables. Lors du procès, elle a choisi de faire un réquisitoire clair et pédagogique, où elle s'adresse directement à toutes les victimes qui remplissent la salle, celles que l'on n'a pas crues pendant bien longtemps. La magistrate égrène les actes de cruauté, une liste qui s'avère longue. Pourtant, ce n'est que le haut de l'iceberg, estime-t-elle, puisque plus de 2.800 patients se sont un jour assis sur le fauteuil du dentiste. 

Selon le dentiste, les habitants avaient une hygiène "digne du Moyen-Âge"

En effet, victime de désert médical, la commune avait accueilli le docteur Van Nierop comme le "messie". Dans le box, l'ancien dentiste au visage bouffi et aux épaules tombantes, fixe la magistrate du regard. C'est alors que les langues se délient. La seule défense de Mark Van Nierop jusqu'ici, est de dire que les habitants du Morvan avaient "une hygiène buccale digne du Moyen-Âge"

La magistrate riposte : "Vous avez fait une erreur, vous les avez sous-estimés". Elle demande donc huit ans d'emprisonnement contre cet homme, qui voulait toujours plus d'argent et prenait du plaisir à blesser. Dans l'après-midi, la parole sera à la défense. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte