1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dentiste accusé de mutilations à Nevers : "On vous fait sept ou huit piqûres, vous êtes coincé", dénonce une victime
2 min de lecture

Dentiste accusé de mutilations à Nevers : "On vous fait sept ou huit piqûres, vous êtes coincé", dénonce une victime

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Le "dentiste de l'horreur" est jugé ce mardi 8 mars au tribunal correctionnel de Nevers, après avoir mutilé les habitants de Château-Chinon.

Le "dentiste de l'horreur" néerlandais a été livré à la justice française
"Dentiste de l'horreur" : "On vous fait sept ou huit piqûres, vous êtes coincé", dénonce une victime
00:01:30
"Dentiste de l'horreur" : "On vous fait sept ou huit piqûres, vous êtes coincé", dénonce une victime
00:01:15
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La petite ville de Château-Chinon (Nièvre) était un désert médical depuis les années 1990. En 2008, un certain Jacobus Marinus - dit Mark - Van Nierop, chirurgien venu des Pays-Bas, arrive dans la petite commune rurale. Privés de dentiste depuis plusieurs années, les habitants accueillent l'arrivant comme "le messie". Les années passent, les résidents ouvrent les yeux : les murs de Château-Chinon renferment un véritable monstre. En trois ans, le dentiste fera 2.800 victimes. 120 d'entre elles, réunies en association, ont porté plainte contre cet escroc qu'ils appellent "le boucher du Morvan"

Le "dentiste de l'horreur" n'a eu aucune pitié. Une longue litanie d'horreurs est à déplorer : entre des bouts de roulettes laissés dans les plaies, des gencives cousues avec la joue ou encore des dents limées, les habitants de la commune ont été véritablement mutilés. Danielle, une des victimes, a cru que sa tête "allait sauter". 

De manière quasi systématique, le dentiste dévitalisait ou arrachait les dents saines de ses patients. Sylviane en a perdu huit d'un coup lors de son premier rendez-vous. "Vous êtes sur le fauteuil, on vous fait sept ou huit piqûres, vous ne pouvez pas partir, vous êtes coincé", lance-t-elle. La présidente du collectif réunissant les victimes, Nicole Martin, déclare que systématiquement, "il trouvait quelque chose à faire".

Un sentiment de honte dont le dentiste a profité

Et pendant plus d'un an, les infections à répétition empêcheront plusieurs patients comme Sylviane et Thérèse de porter tout appareil. La colère et la révolte s'expriment. Certains dénoncent le vocabulaire du président de la République, François Hollande. "Quand vous entendez un président parler des 'sans-dents', je voudrais le voir lui, sans dents". D'autres pouvaient difficilement s'alimenter "Je ne mangeais pratiquement pas, ou de la purée. Vous êtes invité, mais vous n'osez pas y aller parce que vous n'avez pas de dents". 

À lire aussi

Ce sentiment de honte aura permis au dentiste d'exercer pendant plus de trois ans, chaque patient croyant son cas isolé. Avec le recul, Nicole Martin prend conscience qu'aux yeux du dentiste, le patient n'est qu'une vulgaire "carte bancaire". Ce business qu'est devenue la dentisterie "a entraîné une catastrophe sanitaire", alerte la présidente. 

Mark Von Nierop risque dix ans d'emprisonnement

Le dentiste est jugé ce mardi 8 mars au tribunal correctionnel de Nevers pour mutilations, violences sur personnes vulnérables, escroqueries et faux en écriture. Ce procès est donc une première victoire pour la centaine de victimes qui attendent maintenant d'être indemnisées pour pouvoir réparer les dégâts, commis par le boucher de Château-Chinon. Il risque actuellement dix ans de prison. Les 120 victimes réunies en collectif, dont la présidente Nicole Martin, attendent de ce procès, que cet exemple serve de leçon. 

"Qu'on ne fasse plus venir n'importe qui, même dans le monde rural", proclame Nicole Martin. La présidente estime qu'il est impératif que des recherches soient menées en amont. Tout en sachant que ce "dentiste de l'horreur" n'en ait pas à son premier coup d'essai. L'escroc avait déjà sévi aux Pays-Bas, où plusieurs plaintes avaient été déposées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte