L'anesthésiste de la maternité d'Orthez a passé sa première nuit en prison. Elle a été mise en examen pour homicide involontaire après la mort d'une patiente de 28 ans. L'accouchement, vendredi dernier, avait mal tourné après une erreur médicale.
L'anesthésiste arrivée de Belgique pour renforcer les effectifs de la maternité, n'était pas dans son état normal pendant l'opération, d'après ses collègues. Elle souffre d'alcoolisme et l'a d'ailleurs reconnu devant les gendarmes. Elle a expliqué qu'elle avait toujours sur elle une bouteille d'eau coupée à de la vodka.
Cela peut arriver à n'importe qui et j'aurais même pu accoucher à Orthez
Une habitante d'Orthez
L'établissement est fermé depuis l'accident et les accouchements ont été réorientés vers les villes voisines. À Orthez, tout le monde est toujours sous le choc. L'affaire de la maternité est dans toutes les conversations mais elle est ressentie avec encore plus d'émotions par les jeunes mamans qui passent devant. "Ça me fait peur", confie une passante. "Cela peut arriver à n'importe qui et j'aurai même pu accoucher à Orthez", reconnait une jeune mère.
Au-delà du terrible drame humain, les jeunes femmes s'interrogent aussi sur les effets d'une fermeture définitive de la maternité. "La plupart des mères qui sont comme moi, qui n'ont pas le permis, seront transférées loin de leur famille", explique-t-elle.
Une décision du ministère de la Santé et de l'Agence régionale de santé est attendue ce vendredi 3 octobre concernant la fermeture ou non de la maternité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte