1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Croatie : des ossements découverts sont ceux d'une étudiante française disparue
2 min de lecture

Croatie : des ossements découverts sont ceux d'une étudiante française disparue

Anne-Cécile Pinel était portée disparue depuis le 21 juillet 2014. Le parquet croate a annoncé que ses ossements ont été découverts à 1,5 kilomètre de l'endroit où elle avait été vue pour la dernière fois.

Une vue de Karlovac, en Croatie, où a été retrouvé le corps d'Anne-Cécile Pinel
Crédit : Damir Sencar / AFP
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle avait été vue pour la dernière fois le 21 juillet 2014. Trois ans après la disparition d'Anne-Cécile Pinel, ce sont ses ossements qui ont été découverts le 7 janvier dernier en Croatie, a annoncé mardi le parquet de la ville de Karlovac (centre du pays).

Selon un communiqué, "les procureurs n'ont pas encore reçu les résultats de l'autopsie" susceptibles de révéler les causes de l'étudiante originaire du centre-est de la France, qui avait 23 ans au moment de sa disparition.

Les ossements ont été découverts à 1,5 kilomètre de l'endroit où elle avait été aperçue pour la dernière fois. Anne-Cécile Pinel était alors à Slunj, près de la capitale croate Zagreb, dans le cadre d'un périple de plusieurs semaines. Accompagnée d'une amie, elle assistait à des festivals de musique dans différents pays d'Europe. 

Partie faire une promenade

Le jour de sa disparition, elle participe au dernier jour d'un festival de musique électronique qui attire quelque 2.000 personnes, des étrangers pour la plupart. Elle dit à son amie qu'elle s'apprête à faire une promenade, selon les médias croates. Inquiète de sa disparition, celle-ci donne l'alerte une trentaine d'heures plus tard.

À lire aussi

À l'époque, la police, assistée par des chasseurs et des membres des services de sauvetage en montagne ainsi que des volontaires, procède à une opération de recherche d'envergure, sans résultats. Seul le téléphone de l'étudiante est retrouvé dans une maison abandonnée près du lieu de sa disparition. 

Son père convaincu d'un enlèvement

Face à l'impasse de l'enquête, ses proches s'organisent pour réclamer plus d'efficacité en créant notamment une page Facebook intitulée "Mouvement pour Anne-Cécile Pinel". Son père se dit "convaincu" d'un enlèvement.

"Ma conviction, c'est qu'elle n'est pas partie de son plein gré. La dernière chose que l'on sait, c'est qu'elle a envoyé un texto à une de ses amies pour la remercier de lui avoir souhaité son anniversaire donc, à mon avis, elle n'était pas dans un trip de départ", confie-t-il alors à RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte