1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Creuse : ce que l’on sait de la traque de l'escroc, héros de Netflix
2 min de lecture

Creuse : ce que l’on sait de la traque de l'escroc, héros de Netflix

L'homme en fuite qui a renversé deux gendarmes le 25 août est un escroc connu internationalement. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Crédit : AFP
Robinson Hollanders

Cela s'est passé jeudi 25 août dans l'après-midi. Des gendarmes s'étaient rendus dans un élevage canin au sud de Guéret dans la Creuse. Une fois sur place, "la gendarmerie demandait à l'un des conjoints de se déplacer à la brigade la plus proche", a expliqué la préfecture de la Creuse. C'est alors qu'un homme "a fait démarrer son véhicule puis percuté les deux militaires avant de prendre la fuite". 

L'élevage canin dans lequel se sont rendus les gendarmes appartient à un certains Robert Hendy-Freegard, 51 ans. S'ils s'y sont rendus c'est parce que des chiens de cet élevage, détenus par le Britannique et sa femme, devait être transféré à la SPA, sous le contrôle de la DETSPP. Un contrôle sanitaire du Chenil était également prévu. En s'enfuyant, au volant d'une Audi A3, le Britannique a "sévèrement blessé" deux gendarmes, "dont l'un d'une fracture ouverte au niveau du nez. Ils se sont vu prescrire 21 et six jours d'ITT", rappelle 20 minutes

La voiture du britannique n'a toujours pas été retrouvée

Une cinquantaine d'enquêteurs ont été mobilisés pour cette affaire, mais la berline allemande avec laquelle il s'est enfui est toujours introuvable. Il est soupçonné d'avoir tenu un élevage illégal de chiens depuis plusieurs années. Un contrôle sanitaire devait être effectué au Chenil le jeudi 25 août. Une perquisition a été menée à son domicile vendredi 26 août et une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". 

Selon les informations de France Info, les enquêteurs y auraient trouvé plusieurs téléphones neufs à carte prépayée. Selon le maire de Guéret, le Britannique ne se rendait que "très rarement" dans sa maison, et sa femme vivait "totalement recluse" et "complétement sous influence". L'élevage canin "illicite" abritait une trentaine de chiens en cages et était visé par plusieurs signalements de la municipalité depuis deux ans, a expliqué la mairie à 20 minutes. 

Un escroc bien connu de la justice britannique

Robert Henry-Freegard, connu comme un escroc et un maître manipulateur, a fait l'objet d'une série sur Netflix, The Puppetmaster : leçons de manipulation et un film de fiction, rogue Agent, également diffusé sur Netflix. Il est connu par les services de l'ordre du Royaume-Uni, où il avait été condamné à perpétuité pour "tromperie", "enlèvement", et "vol" avant de se faire libérer lorsque qu'une cour d'appel avait cassé la condamnation pour enlèvement. 


La mini-série Netflix de trois épisodes raconte l'histoire "d’un cruel arnaqueur déguisé en espion britannique qui manipule et vole ses victimes, laissant des familles ruinées dans son sillage". Il aimait se faire passer pour un agent des services secrets britanniques, le MI5

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire