Crash en Argentine : "J'ai mis des gants pour aider les médecins légistes à retirer les corps", raconte la juge
La juge, chargée de l'enquête sur le crash de deux hélicoptères en Argentine qui a provoqué la mort de dix personnes dont huit Français, raconte les premiers instants après l'accident, dans un entretien au "Point".

Les candidats du jeu d'aventure Dropped seront de retour en France, samedi 14 mars. Trois experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie sont attendus sur place. Les experts argentins n'ont pas encore entamé les autopsies des deux pilotes et des huit Français qui ont péri dans l'accident.
Un travail "très douloureux"
La juge en charge du début de l'enquête, Virginia Illanes Bordon, a été l'une des premières à arriver sur le lieu du drame. Elle s'est attelée, avec les pompiers, à la lourde tâche d'extraire les corps des victimes des carcasses. "Ce fut un travail très sérieux et douloureux. Rendez-vous compte ! Dix familles touchées par le deuil. L'un des pilotes argentins venait d'apprendre qu'il allait être grand-père. J'ai moi-même mis des gants pour aider de mes propres mains les médecins légistes à retirer les corps", raconte-t-elle au site du Point.
J'ai tout supervisé pour que soient respectées l'intégrité et l'intimité de leurs proches
Virginia Illanes Bordon, juge
La juge poursuit en expliquant qu'elle souhaitait "dire aux familles des victimes, des sportifs et de la société de production française : j'ai tout supervisé pour que soient respectées l'intégrité et l'intimité de leurs proches. Je pleurais tout en sortant les cadavres des sportifs français et de l'équipe de tournage des carcasses carbonisées".
Une identification difficile
Elle prévient que l'identification des corps sera "impossible en raison du feu". "Aucun des corps n'était identifiable. Mais nous avons trouvé des objets personnels qui nous ont permis d'identifier quelques victimes : une montre, une bague avec un nom inscrit derrière, une chaîne en or, un crucifix et aussi une petite médaille de la vierge des Miracles, qui appartenait à l'un des pilotes", ajoute-t-elle.
Virginia Illanes Bordon n'est plus en charge de l'enquête. "C'est mon collègue le juge fédéral Daniel Herrera qui s'occupe désormais de l'enquête. Mais je peux vous dire que ce n'est pas un juge comme moi ou Daniel Herrera qui déterminera seul si la collision est une erreur humaine, technique ou si elle est due à un événement extérieur", explique-t-elle au magazine.
- VIDÉO - Crash d'hélicoptères en Argentine : les images de la collision
- Crash sur le tournage de "Dropped" : "Louis Bodin me disait : 'le risque zéro n'existe pas'"
- VIDÉO - Crash d'hélicoptères en Argentine : les premières images
- Crash d'hélicoptères en Argentine : revivez les événements des lundi 9 et mardi 10 mars