Crash d'hélicoptères en Argentine : revivez les événements des lundi 9 et mardi 10 mars

Huit Français sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans un crash d'hélicoptères en Argentine. Parmi eux, les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.

Les carcasses des hélicoptères qui se sont crashés en Argentine
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Les carcasses des hélicoptères qui se sont crashés en Argentine

C'est la plus grande tragédie de l'histoire des jeux télévisés d'aventure. Huit Français et deux pilotes argentins ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptères dans la province de la Rioja en Argentine. Les Français présents à bord participaient au tournage d'un jeu télévisé d'aventure de TF1, Dropped. Parmi eux, les sportifs Camille MuffatAlexis Vastine et Florence Arthaud

Les cinq autres membres de l'équipe de Dropped ont été identifiés par les autorités argentines comme Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard GillesIls faisaient partie de l'équipe de production. L'émission Dropped devait être diffusée cet été. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, en Patagonie argentine. Le footballeur Sylvain Wiltord, le nageur Alain Bernard, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro faisaient aussi partie des candidats. 

Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli lorsqu'ils se sont heurtés. Les policiers et une juge sont sur place pour déterminer les causes de l'accident. "On ne sait pas à quoi est due la collision. Les conditions climatiques étaient bonnes", a déclaré un porte-parole de la province de La Rioja.

Crédit : al/js/vl / AFP
"Dopped" : les lieux du crash des deux hélicoptères en Argentine

20h05 - "Je suis comme les Français, triste. C'est irréel, ce n'est pas possible. On se dit qu'on va se réveiller, qu'ils vont revenir", a réagi Laure Manaudou. La championne de natation, amie de Camille Muffat, avait failli participer au jeu de TF1. "Je pense que ma fille est aujourd'hui ma bonne étoile parce que c'est le fait de ne pas pouvoir me passer d'elle qui m'a fait prendre la décision de ne pas participer".

19h20 - Une minute de silence sera respectée avant Italie-France du Tournoi des six nations, dimanche 15 mars à 15 heures, à la mémoire des sportifs français morts en Argentine. 

19h05 - Moment de recueillement à Nice en hommage à Camille Muffat. La famille de la nageuse est accompagnée par des centaines d'anonymes. "C'était une femme extraordinaire. 25 ans... pfff, je suis ému mais content d'être ici malgré mon chagrin", confie un Niçois. 

19h00 - Teddy Rinner, champion olympique de judo a présenté ses "condoléances aux familles" des victimes sur Twitter. 

Il était parti pour aller chercher cette médaille olympique qui lui a fait tant de mal.

Teddy Riner

Il était proche d'Alexis Vastine "c'était un bon pote qui venait à mes anniversaires, a-t-il confié sur RTL. Un de mes frères avec qui on a côtoyé les bancs de l'Insep. On restait à papoter pendant des heures à la cantine au lieu d'aller en cours, se rappelle le judoka. Ensemble, on montait à deux, trois sur un scooter, s'amuse-il. Alexis, il en voulait. Il avait faim. Malgré les choses moins marrantes de la vie, il s'est toujours relevé et là il était parti pour aller chercher cette médaille olympique qui lui a fait tant de mal." 

>
"Malgré les choses moins marrantes de la vie, Alexis s'est toujours relevé", se rappelle Teddy Riner Crédit Média : Isabelle Langé

18h38 - Thierry Gautier, l'entraîneur d'Alexis Vastine, témoigne d'une "émotion énorme" ce soir sur RTL, "On n'y croit pas, c'est quelque chose de l'ordre de la science fiction." Pour le jeune boxer, cette émission, "c'était un challenge personnel et sportif et c'était peut-être une porte d'entrée pour les médias, la télévision. Ça avait commencé à l'aider à aller mieux. Il avait retrouvé le sourire." Alexis Vastine, "c'était un écorché vif et un amoureux de la vie, explique Thierry Gautier. Il était reparti pour les JO de Rio. Alexis quand il montait sur un ring c'est pour gagner."

18h23 - Louis Bodin qui devait présenter Dropped se confie ce soir sur RTL : "C'est le moment le plus difficile. On s'aperçoit qu'il manque beaucoup de monde. Ce soir c'est la grande tristesse. La première étape en terre de feu à Ushuaïa c'est très bien passé et tout s'est arrêté d'un coup." Quant aux questions de sécurité, Louis Bodin ne veut pas alimenter la polémique : "Moi ce que je peux dire c'est qu'on est parti avec tous les éléments pour que ça se passe bien. Pour des raisons de sécurité les hélicoptères sont partis avec un bon espacement."

18h08 - Laure Manaudou s'est confiée au micro de RTL : "Je suis comme les Français, triste. C'est irréel, c'est pas possible. On se dit qu'on va se réveiller, qu'ils vont revenir." La championne olympique se sentait très proche de Camille Muffat : "C'était avant tout une coéquipière, celle qui avait repris mon flambeau." Et c'est avec une émotion particulière qu'elle a découvert les images du crash : "On m'avait proposé de participer à ce jeu, il se trouve que le fait de ne pas pouvoir me passer de ma fille pendant un mois m'a fait refuser ce jeu."

18h03 - Pascal Brun, un pilote professionnel dans les Alpes qui a 22.000 heures de vol derrière lui, juge d'après les images du crash que "les deux hélicoptères étaient trop près l'un de l'autre." Pour lui, c'est "forcément l'erreur d'un des deux pilotes. C'est déroutant, explique-t-il. C'est évident que c'est une faute de pilotage." 

17h30 - Alexandre Peyrille, un journaliste de l'AFP sur les lieux du crash, publie sur Twitter des photos des débris des hélicoptères.

17h10 - Jérémie Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin, le candidat décédé sur le tournage de la saison 13 de Koh-Lanta en 2013, accuse les sociétés de production de ne pas respecter les règles de sécurité dans un entretien au Figaro. L'avocat rappelle que la principale contrainte de ces boites de production c'est "le temps, qu'elles tentent de réduire au maximum en intensifiant les journées de tournage (...) Cette donnée a donc forcément un impact sur la sécurité."


17h05 - Ce soir, les joueurs du PSG porteront un brassard noir, face à Chelsea, en hommage aux victimes "de la terrible catastrophe qui a frappé le sport français cette nuit en Argentine", nous apprend le site officiel du Paris Saint Germain

17h00 - Les coureurs du Paris-Nice ont observé une minute de silence pour les victimes du crash en Argentine. 

16h50 - "Un des hélicoptères a soudainement dévié" selon Franck Firmin-Guion, le président de la société de production ALP. "Le premier hélicoptère transportait les trois candidats et un cadreur et le deuxième transportait quatre membres de l'équipe technique et filmait le premier hélicoptère". Les deux appareils devaient transporter l'ensemble des passagers vers le point de départ du trek. Mais quelques instants après le décollage, un hélicoptère a soudainement dévié de sa trajectoire et percuté le deuxième hélicoptère"

16h40 - Le compte officiel Twitter d'Anne Flore Marxer nous apprend que la snowboardeuse a pu avoir sa mère au téléphone dans la matinée et qu'elle "va bien". 

16h24 - Florence Arthaud "venait d'achever un livre de mémoires" intitulé Cette nuit, la mer est noire qui paraîtra le 19 mars, ont indiqué mardi les Éditions Arthaud. "Je veux donner. Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve, écrit la navigatrice dans cet ouvrage. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer."

J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer.

Florence Arthaud

16h20 - La ville de Nice organise ce soir avec l'accord des parents de Camille Muffat un moment de recueillement ouvert à tous. Rendez-vous est donné à 18h45, près du miroir d'eau sur la Promenade du Paillon.

16h17 - Florent de Kersauson, le frère du navigateur, Olivier de Kersauson a publié une photo de Florence Arthaud qui date de 1978.

16h14 - France 3 va dédier son magazine sur la mer Thalassa à Florence Arthaud ce vendredi 13 mars avec la diffusion de l'émission "Saint Malo au pays des marins", ville de départ de la route du Rhum - remportée par Florence Arthaud en 1990. 

16h05 - Le père d'Alexis Vastine a confié au Parisien avoir appris la mort de son fils à la télévision. "J'ai appris la mort de mon fils en allumant la télévision ce matin. Quand les gendarmes sont venus frapper à la porte, je le savais déjà, explique Alain Vastine. J'ai du mal à comprendre, à réaliser. Il y a deux mois avec sa maman, on avait déjà perdu notre fille. C'est terrible, horrible. Comment allons-nous nous en remettre?"


15h57 - Yannick Noah a confié sa tristesse au micro de RTL : "J'ai passé beaucoup de temps avec Florence. Elle a beaucoup inspiré les gens de ma génération, les femmes surtout, elle a fait tellement de choses pour les femmes. C'était quelqu'un qui aimait la vie et qui laisse une petite fille. C'est un choc."

>
Yannick Noah connaissait bien Florence Arthaud et déplore sa disparition. Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP Crédit Média : Thomas Prouteau

15h49 - Le nageur Alain Bernard, qui participait lui aussi au jeu télévisé "Dropped", a changé ses photos de profil et de couverture sur son compte Facebook officiel pour un fond noir en signe de deuil. 

Alain Bernard a changé sa photo de profil et sa photo de couverture sur Facebook pour un fond noir en signe de deuil.

Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi.

Alain Bernard

Le champion olympique aurait du être à bord de l'un des deux hélicoptères. Mais pour une question de poids, on lui a demandé d'embarquer à bord d'un troisième appareil qui devait décoller quand l'accident est survenu. "Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi", a juste écrit Alain Bernard dans un sms reçu par l'AFP quelques heures après le drame, ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer davantage. 

15h40 - Une affiche avec la photo de Camille Muffat a été dressée sur la façade de la mairie de Nice en hommage à la nageuse. 


15h32 - Camille Muffait avait donné une interview à l'Équipe fin décembre à l'occasion des étoiles du Sport. Un entretien au cours duquel elle revenait sur sa vie de jeune retraitée des piscines olympiques. 


Natation - Disparition : Muffat «Heureuse de... par lequipe

15h27 - Cinq premiers corps de victimes françaises du crash ont été transportés à la morgue de La Rioja capitale de la province de La Rioja située au nord-ouest de l'Argentine. 


14h10 - Le père de Camille Muffat "n'a pas de mot". "On a des images à la télévision. On nous annonce qu'elle est morte. Elle est très loin", confie Guy Muffat. "Ma fille a eu cette chance d'avoir une vie fantastique même si c'est allé trop vite. Elle a fait quelque chose qu'elle adorait. Elle aimait l'aventure".

>
Crash sur le tournage de "Dropped" : le père de Camille Muffat "n'a pas de mot" Crédit Média : Julien Fautrat

13h30 - Alain Leblond, ami et agent de Philippe Candeloro, a reçu un appel de l'ancien patineur alors qu'il s'exprimait à l'antenne de RTL. "Pour l'instant on est coincés à l'hôtel et on attend l'ambassade", a confié ce dernier, expliquant ne pas pouvoir s'exprimer sur le drame car une enquête est en cours.

13h20 - Une vidéo montre la collision entre les hélicoptères. Le site du quotidien argentin El Sol a publié les premières images du choc entre les deux hélicoptères peu après leur décollage. On voit les deux engins voler à distance avant de se rapprocher dangereusement au point de se percuter.

>
Crash d'hélicoptères en Argentine : les images de la collision

13h - Laurent Sbasnik, caméraman, Brice Guilbert, cadreur, Édouard Gilles, ingénieur du son,Lucie Mei-Dalby, journaliste et enfin Volodia Guinard. Tous ont perdu la vie dans la collision entre deux hélicoptères de la production.


12h30 - "Triste, tragique et à peine croyable", Louis Bodin est sous le choc. Le présentateur de Dropped est revenu au micro de RTL sur l'accident qui a décimé l'équipe de production et une partie des candidats du jeu d'aventure de TF1.

>
Crash en Argentine : "Triste, tragique et à peine croyable", dit Louis Bodin Crédit Média : RTL

12h20 - Teddy Riner a eu "envie de vomir". Le judoka septuple champion olympique a expliqué à l'AFP avoir été "réveillé par des tonnes de messages ce matin pour me dire que mon pote était mort. J'ai eu envie de vomir tellement c'est dur. C'est horrible", a-t-il confié en référence au boxeur Alexis Vastine.

12h00 - L'onde de choc continue de parcourir le monde du sport. Le compte Twitter de la course Paris-Nice publie une photo du peloton endeuillé. 

11h45 - Les condoléances de Martin Bouygues. Le PDG du groupe éponyme, propriétaire de TF1, se dit 'très attristé par l'effroyable accident survenu en Argentine la nuit dernière". Il a adressé dans un communiqué "les condoléances de son groupe aux familles et proches des victimes".

11h30 - Championne précoce, Camille Muffat avait battu le record de France du 200 mètres 4 nages jusqu'au point d'orgue de sa carrière : une médaille d'or olympique aux JO de Londres en 2012. Elle avait brillamment remporté le 400 mètres nage libre, et décroché deux autres médailles de bronze et d'argent. Un exploit qui l'avait fait connaître du grand public. Retour sur une carrière éclair et fructueuse en images.

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Sa fameuse célébration à l'arrivée du 400 mètres nage libre à Londres

11h10 - Benjamin Biolay est en colère. Le chanteur français dénonce "une affreuse télé-réalité qui nous impose ses vedettes en bois et nous vole trois magnifiques athlètes" et fait part de sa "tristesse sans nom".

10h50 - Une enquête est ouverte à Paris pour homicides involontaires, apprend-on de sources judiciaires. 

10h30 - Philippe Candeloro "extrêmement choqué" mais "sain et sauf". C'est Alain Leglond, l'agent du patineur français, double médaillé olympique, qui a communiqué via les comptes officiels de Philippe Candeloro pour rassurer les fans du sportif. "Je vous confirme que dans cette terrible tragédie Philippe Candeloro est extrêmement choqué mais sain et sauf", dit-il. Alain Leglond évoque également "l'horreur absolue" de ce "drame monstrueux.

10h - La nuit d'horreur du compagnon de Camille Muffat. Âgé de 26 ans, William a appris la nouvelle vers minuit de la bouche de l'agent de la nageuse, Sophie Kamoun. "Elle avait eu la production. Elle m'a appelé en pleurs", raconte le jeune homme à Nice Matin. Après avoir tenté sans succès de joindre les parents de Camille, William décide de les rejoindre en voiture. "Ils n'étaient pas au courant. Je vous laisse imaginer. Il est 1h30 du matin, on sonne chez les gens, on leur apprend ça. Je vais m'en souvenir, c'était terrible". Son dernier contact avec Camille remontait à dimanche. "Elle était contente et revenait d'Ushuaia. Elle s'éclatait", a-t-il assuré à iTélé.

09h45 - Nonce Paolini sous le choc. "On est tous sonnés par cette horrible nouvelle. On pense à tous les proches, aux familles des malheureuses victimes", confie le PDG de TF1 au micro de RTL.

>
Crash sur le tournage de "Dropped" : Nonce Paolini "sous le choc" Crédit Média : RTL

09h35 - Isabelle Morini-Bosc revient sur les conditions de sécurité du tournage de Dropped. "Tout était sécurisé. Avant son départ, Louis nous disait :"Il n'y a aucune tête brûlée, c'est un magnifique projet, un retour à la nature. Evidemment le risque zéro n'existe pas, c'est la dernière phrase qu'il m'a dite".

09h30 - Bientôt un hommage de la nation ? Patrice Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué sur iTélé qu'il travaillait à l'organisation d'un hommage national aux victimes de l'accident.

09h20 - Quel était le principe de Dropped ? TF1 et la société de production ALP (Adventure Line Productions) avaient racheté les droits de ce jeu suédois, où deux équipes de sportifs s'affrontent dans une longue épreuve de survie. Les candidats devaient être "lâchés" (dropped, en anglais) en pleine nature. "Pas de nourriture, pas de carte, pas d'aide : une course à la civilisation", indique la version anglo-saxonne. Retrouvez le fonctionnement de ce jeu inédit, et désormais maudit, dans notre article.

09h05 - Pour la deuxième fois en deux ans, une émission d'aventure diffusée par TF1 et produite par ALP est endeuillée peu après le début du tournage. Au printemps 2013, Koh-Lanta, avait été interrompu après la mort d'un candidat, Gérald Babin, décédé d'une crise cardiaque lors du tournage de la 13e saison au Cambodge, suivie du suicide du médecin du programme. Retour sur les précédents.

08h50 - Camarade de Camille Muffat en équipe de France de natation, Camille Lacourt a rendu hommage à la championne olympique 2012 au micro de RTL. "C'était quelqu'un d'assez discret, leader au moyen de ses résultats, qui a raccroché le maillot pour vivre une vie normale".

>
Camille Lacourt : "Du mal à trouver les mots" Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP Crédit Média : Isabelle Langé

08h35 - Invitée de Jean-Michel Aphatie pour défendre la généralisation du tiers-payant, la ministre de la Santé Marisol Touraine a tenu à exprimer "sa tristesse" et "son émotion" après l'accident qui a coûté la vie à dix personnes dont huit Français en Argentine.

>
Marisol Touraine : "Le tiers payant est une mesure de justice" Crédit Image : dailymotion Crédit Média : RTL

08h30 - Les premières images de l'accident. Un amateur a filmé les lieux où les deux hélicoptères sont entrés en collision, peu après l'accident.

>
"Dropped" : les premières images du crash

08h15 - Manuel Valls exprime sa "peine immense". "La France est en deuil", affirme le Premier ministre.

07h35 - Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard "incrédule" sur Twitter. 

Il a également rendu hommage aux victimes au micro de RTL.

>
Le ministre des Sports Thierry Braillard incrédule après le drame en Argentine Crédit Média : RTL

07h20 - Les enquêteurs à pied d'oeuvre sur place. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit à l'AFP le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.

07h15 - Interruption du tournage. Après à peine une semaine, le tournage a été interrompu. Toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, indique la société de production ALP au Figaro.

06h30 - Le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, fait partie des victimes. Il avait perdu à deux reprises aux JO sur décision des juges mais se préparait pour revenir plus fort à Rio 2016. Retrouvez notre portrait du boxeur maudit des JO.

Crédit : AFP
Alexis Vastine lors des JO de Londres le 7 août 2012

06h20 - L'Élysée confirme qu'elles travaillaient toutes pour la société de production ALP.

06h15 - Les autorités de la province de la Rioja, où a eu lieu l'accident, confirment le nom des cinq autres victimes. Il s'agit de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles.

05h55 - La France pleure l'une de ses plus grandes navigatrices, Florence Arthaud, entrée dans l'histoire de la voile en 1990 en remportant la route du Rhum. Retrouvez notre portrait de "la petite fiancée de l'Atlantique".

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Florence Arthaud le 27 octobre 2014 (archive)

05h40 - D'autres sportifs célèbres participaient à l'émission. L'ancien footballeur Sylvain Wiltord a indiqué sur Twitter qu'il était à Paris au moment de l'accident. 

Selon Le Monde, l'agent de Philippe Candeloro a affirmé que l'ancien patineur était au sol au moment des faits.

05h15 - Le monde du sport est en deuil. Le triple champion du monde et médaillé d'or olympique Tony Estanguet s'ajoute au concert des hommages sur Twitter.

04h55 - Le nageur Amaury Leveaux rend hommage à Camille Muffat sur Twitter. 

04h32 - Médaillée d'or aux JO de Londres en 2012, la nageuse Camille Muffat avait mis un terme à sa carrière sportive à seulement 25 ans en juillet 2014. Retrouvez le portrait de l'une des plus grandes championnes de l'histoire de la natation française.

Crédit : AFP
Camille Muffat lors des JO de Londres le 29 juillet 2012 (archives)

04h00 - Le septuple champion du monde de judo Teddy Riner rend hommage aux victimes sur Twitter.

03h43 : C'est au tour de TF1 d'adresser ses condoléances aux familles des victimes dans un communiqué : "Nous apprenons avec une immense tristesse l'accident survenu sur le tournage de l'émission Dropped. Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes."


03h23 : Le producteur de l'émission ALP publie un communiqué et confirme "le terrible drame survenu au début du tournage" de Dropped. "Toute l'équipe d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches".


03h10 : Le président de la République publie un communiqué. Il y exprime "sa stupeur et son émotion". "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse," explique la présidence.

02h06 : Parmi les huit Français, trois champions sportifs, candidats du jeu, ont trouvé la mort. Il s'agit de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, selon les autorités locales. À cette heure, TF1 n'a encore rien confirmé.


01h52 : Le nombre de Français décédés est annoncé. Il y en a huit en tout, et les autorités locale confirment, après de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, que l'émission de télévision concernée est bien le nouveau jeu de TF1Dropped.

23h35 : On apprend que plusieurs Français participant à une émission de télévision figurent parmi les victimes.


23h13 : L'AFP annonce la morts de dix personnes dans une collision entre deux hélicoptères. L'accident a eu lieu dans la province touristique de La Rioja, dans le nord de l'Argentine. Aucun survivant parmi les passagers.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776950247
Crash d'hélicoptères en Argentine : revivez les événements des lundi 9 et mardi 10 mars
Crash d'hélicoptères en Argentine : revivez les événements des lundi 9 et mardi 10 mars
Huit Français sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans un crash d'hélicoptères en Argentine. Parmi eux, les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/crash-d-helicopteres-10-morts-dont-8-francais-dans-le-jeu-dropped-de-tf1-en-argentine-7776950247
2015-03-10 06:43:00
http://media.rtl.fr/cache/Fl_iOtAW_LHKMHJ6n_Dctw/330v220-2/online/image/2015/0310/7776959748_les-carcasses-des-helicopteres-qui-se-sont-crashes-en-argentine.jpg