Chaque jour apporte son lot de révélations, toutes plus accablantes les unes que les autres pour Andreas Lubitz. Le copilote de l'A320 de Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence était dépressif et n'aurait pas dû travailler le jour du crash. Selon des informations du New York Times, il souffrait aussi de problèmes de vue. Les enquêteurs ont également découvert à son domicile des médicaments utilisés comme "régulateurs de l'humeur", explique Le Parisien qui précise les noms des médicaments.
Le jeune homme de 28 ans prenait ainsi de l'Olanzapine, un neuroleptique, et de l'Agomelatine, un antidépresseur. Le psychiatre, Xavier Pommereau, "L'Olanzapine est un médicament antipsychotique que l'on utilise dans des cas graves de troubles de la personnalité. L'Aglomélatine est un médicament antidépresseur, utilisé en deuxième intention lorsque les premiers antidépresseurs sont inefficaces". Les traitements pris par Andreas Lubitz sont "très forts et de longue durée. C'est incompatible avec le pilotage", ajoute-t-il.
Dans le cas où le médecin n'était pas au courant que son patient était un pilote, cette situation est "très embêtante parce que l'on ne prescrit pas ce type de produits, sans connaître le métier du patient. Dans le cas où, il le savait, il faut avertir, sous le secret médical, le médecin du travail", estime Xavier Pommereau. De quoi apporter de l'eau au moulin des défenseurs de la levée du secret médical des pilotes lorsque la situation l'impose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte