Le député UMP et spécialiste de médecine aéronautique et spatiale depuis 1981, Bernard Debré, est revenu sur le crash de l'A320 qui a fait 150 morts dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est aujourd'hui avéré que le copilote, Andreas Lubitz, était atteint de dépression nerveuse et qu'il était normalement en arrêt maladie le jour du crash.
Pour l'ancien ministre, cet accident pose deux problèmes. "Le problème de ces maladies et le problème des traitements. Il faut faire sauter le secret médical vis à vis de ces métiers. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on soit attaché à ce secret médical sachant qu'un homme qui est psychopathe est traité par des médicaments qui peuvent totalement le désinhiber", a-t-il déclaré.
Comment un médecin peut garder cela pour lui ?
Bernard Debré
"Comment un médecin peut garder cela pour lui ? On n'a pas le droit ! On n'a pas le droit de dire, d'autant plus quand on est médecin, que ce type est très gravement atteint et on va le laisser piloter", s'est-il emporté avant de comparer cela "au secret de la confession". "Quand quelqu'un vous dit qu'il va aller tuer quelqu'un, vous prévenez", a-t-il dit.
Pour Bernard Debré, pas question de les interdire de vivre mais de prévenir au maximum les patients. "Il faut les surveiller de façon attentive et prévenir quand ils sont en responsabilité majeure qui peut entraîner des morts s'il y a des drames".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte