Un jeune placé en cellule de dégrisement à Dinan dans les Côtes-d'Armor, s'est suicidé dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 octobre en se pendant avec une ceinture et l'enquête a été confiée à l'IGGN.
Interpellé en état d'ivresse, le jeune d'environ 29 ans a été conduit à l'hôpital pour vérifier que son état était compatible avec un placement en cellule de dégrisement, selon la procédure. Le lendemain matin, les policiers le retrouvent pendu.
"Il s'agit d'un suicide par pendaison avec une ceinture", ceinture "qu'il a apparemment récupérée à l'insu des gendarmes", a expliqué le procureur de la République à Saint-Malo. D'après lui, les gendarmes ont observé les règles qui prévoient notamment d'ôter tout effet dangereux, dont les ceintures et les lacets.
La saisine de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) "est un souhait à la fois des gendarmes et du parquet", a-t-il par ailleurs précisé, avant d'ajouter "ça se passe en toute transparence".
Connu pour des problèmes d'alcool, le jeune fréquentait depuis assez longtemps le milieu des SDF. Les suicides en cellule de dégrisement "ce n'est pas fréquent mais on sait que c'est un risque, c'est une population fragile", note enfin le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte