Trois ans et demi après le naufrage du Costa Concordia en Italie qui avait fait 32 morts, les victimes attendent toujours qu'on leur rende leurs effets personnels, restés à bord. Valise, bijoux, vêtements... Tout a été placé sous scellé sans aucun moyen pour les victimes d'y avoir accès. La présidente du collectif des naufragés en France, Anne Decré, est très en colère contre la compagnie Costa. Mais ses courriers ne donnent rien pour l'instant.
"On vous arrache votre fille. On vous prend la vie de votre fille. Dans ces cas-là, la moindre des chose est d'aller dans les cabines et de récupérer tous les effets personnels de la victime décédée, au moins elle, a-t-elle confié à RTL. Une rescapée française qui a perdu son mari lors du naufrage... Une trousse avec ses bijoux de 45 ans de mariage. On lui a pris son mari. C'est tout ce qui lui reste", s'est-elle indignée.
ll n'y a pas de respect, même pas des familles des victimes.
Anne Decré
La présidente du collectif des naufragés reproche à la compagnie sa négligence et son manque de respect. "Il n'y a pas de respect, même pas des familles des victimes. Ce sont des choses qui n'ont pas de valeur. Qu'est-ce qu'ils attendent, mais qu'est-ce qu'il attendent ?", se demande-t-elle. Le bateau est en effet en démantèlement à Gênes depuis un an.
"Ce ne sont pas des caprices, a insisté Anne Decré. Ce sont des choses vraiment importantes pour clore le dossier de tant de douleurs, de tant de traumatismes pour pouvoir se dire : 'Voilà, il me manque ça pour aller mieux.'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte