1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Convoqués à la gendarmerie parce qu'ils ne sont pas inscrits à l'Ordre des infirmiers
2 min de lecture

Convoqués à la gendarmerie parce qu'ils ne sont pas inscrits à l'Ordre des infirmiers

Six infirmières du Haut-Rhin ont été convoquées ce mois-ci par les gendarmes. Il leur est reproché de ne pas s'être inscrites à l'Ordre national des infirmiers (ONI), inscription rendue obligatoire par le Code la Santé.

Des infirmiers sont soupçonnés d'avoir dérogé au Code de la santé. Photo : un infirmier aide une personne âgée à Angers (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Mulhouse (Haut-Rhin) a ouvert une enquête visant des infirmiers soupçonnés d'avoir dérogé au Code de la Santé pour non-adhésion à l'ordre de la profession, a-t-on appris samedi de source proche. Il leur est reproché de ne pas s'être inscrites à l'Ordre national des infirmiers (ONI), dont l'utilité est contestée.

D'après plusieurs sources syndicales, six infirmières du département auraient été convoquées ce mois-ci par les gendarmes. Ces dernières auraient reçu un appel le dimanche 13 avril pour une convocation le lendemain à la gendarmerie, a indiqué la CFTC Santé dans un communiqué.

"Dîme de la honte"

"Prises de panique, certaines d'entre elles s'y sont rendues", a expliqué le syndicat qui a dénoncé une "répression" et un "véritable scandale". "Traitées comme de véritables criminelles, avec photos, empreintes digitales, et obligation d'adhérer à l'ordre sous 60 jours. C'est les larmes aux yeux que l'une d'entre elles se voyait déjà incarcérée si elle n'acceptait pas de régler cette dîme de la honte ", a poursuivi la CFTC Santé.

De 30 à 75 euros par an pour les cotisations

Le parquet de Mulhouse a confirmé qu'"une enquête est en cours", sans plus de précision de l'immédiat. Selon le quotidien spécialisé Hospimedia, qui a révélé l'affaire, l'enquête porterait sur une soixantaine de cas.

À lire aussi

"D'après l'ordre, elles exercent de manière illégale alors qu'elles ont obtenu un diplôme qui leur garantit l'exercice de leur profession", a ajouté Thierry Habermacher, de la CGT du Haut-Rhin, qui dénonce une "intimidation".

Pour exercer leur métier, les infirmiers ont l'obligation de s'inscrire à l'Ordre de la profession créé en 2006, stipulée dans le Code la Santé. Mais cette adhésion ne fait pas l'unanimité chez les infirmiers, en raison du montant des cotisations fixées à 75 euros pour les libéraux et 30 euros pour les salariés.

Jusqu'à un an de prison

Les contrevenants s'exposent à un an de prison et 15.000 euros d'amende pour exercice illégal de la profession. Le président de l'Ordre dans le Haut-Rhin, Robert Kleinlogel, a assuré n'avoir déposé aucune plainte. Il a indiqué avoir voulu "informer", conformément à "la procédure", l'Agence régionale de santé (ARS) et le parquet de Mulhouse, leur transmettant des courriers qu'il avait adressés aux établissements de santé, dans le cadre d'une mise à jour des listes.

Dans le Haut-Rhin, quelque 2.000 infirmiers ont adhéré à l'ordre sur les 6.000 qui exercent dans le département, selon les chiffres de l'ONI, un taux est proche de la moyenne nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte