1 min de lecture Gaspillage

Comment faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

REPLAY - Le célèbre chef cuisinier Yves Camdeborde et Xavier Corval, fondateur d'Eqosphere, ont commenté l'ampleur du gaspillage alimentaire en France. - Le débat de RTL Midi, du 7 octobre 2014.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Comment faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Cinq chefs cuisiniers ont publié aujourd'hui une lettre ouverte pour sensibiliser les Français au gaspillage alimentaire. En effet, 17 millions de tonnes de nourriture sont détruits tous les ans dans l'Hexagone. Cependant, comment éviter de tels gâchis ?


Le chef cuisinier Yves Camdeborde estime que l'ampleur actuelle du gaspillage alimentaire est catastrophique. Pour lui, il est complètement inconcevable de jeter un aliment s'il est encore consommable.

C'est ahurissant de jeter des produits consommables pour des raisons financières.

Yves Camdeborde, chef cuisinier
Partager la citation

Selon Yves Camdeborde, il est hors de question de mettre à la poubelle des matières premières produites par des artisans français. Il faut donc réduire l'importation de certaines denrées alimentaires, selon le chef cuisinier.

Si on a des aliments produits en France, pourquoi ne pas les privilégier ?

Yves Camdeborde, chef cuisinier
Partager la citation

Xavier Corval, quant à lui, pense que la politique financière des grandes surfaces n'est pas la seule responsable d'un tel gaspillage. Les consommateurs devraient reconnaître leurs parts de responsabilité et changer leurs comportements.

À lire aussi
Des poissons vendus dans un supermarché. environnement
Boulogne-sur-Mer : "Le panier de la mer" récupère les invendus de poissons

Selon le fondateur d'Eqosphere, une plateforme collaborative premettant la revalorisation d'invendus alimentaires, il faut s'avancer sur des solutions intelligentes et privilégier le recyclage.

On devrait trouver plus de solutions durables que de pressions morales.

Xavier Corval, fondateur d'Eqosphere
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Gaspillage Alimentation Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants