Cinq chefs cuisiniers ont publié aujourd'hui une lettre ouverte pour sensibiliser les Français au gaspillage alimentaire. En effet, 17 millions de tonnes de nourriture sont détruits tous les ans dans l'Hexagone. Cependant, comment éviter de tels gâchis ?
Le chef cuisinier Yves Camdeborde
estime que l'ampleur actuelle du gaspillage alimentaire est
catastrophique. Pour lui, il est complètement inconcevable de jeter
un aliment s'il est encore consommable.
C'est ahurissant de jeter des produits consommables pour des raisons financières.
Yves Camdeborde, chef cuisinier
Selon Yves Camdeborde, il est hors de question de mettre à la poubelle des matières premières produites par des artisans français. Il faut donc réduire l'importation de certaines denrées alimentaires, selon le chef cuisinier.
Si on a des aliments produits en France, pourquoi ne pas les privilégier ?
Yves Camdeborde, chef cuisinier
Xavier Corval, quant à lui, pense que la politique financière des grandes surfaces n'est pas la seule responsable d'un tel gaspillage. Les consommateurs devraient reconnaître leurs parts de responsabilité et changer leurs comportements.
Selon le fondateur d'Eqosphere, une plateforme collaborative premettant la revalorisation d'invendus alimentaires, il faut s'avancer sur des solutions intelligentes et privilégier le recyclage.
On devrait trouver plus de solutions durables que de pressions morales.
Xavier Corval, fondateur d'Eqosphere
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.