3 min de lecture

Comment déjouer et se protéger des vols par ruse

ENQUÊTE RTL - Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, on compte 650 vols par ruse en moyenne chaque mois, soit quasiment un par heure. Les principales victimes, les personnes âgées de plus de 75 ans.

Fascicule de prévention pour contrer les vols par ruse.

Crédit : Arthur Pereira

RTL ÉVÉNEMENT - Comme Jean-Claude, ces personnes âgées victimes de vols à leur domicile

00:03:59

RTL ÉVÉNEMENT - Comme Jean-Claude, ces personnes âgées victimes de vols à leur domicile

00:03:59

Arthur Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Début d'année rime souvent avec calendriers. Policiers, facteurs, pompiers ou éboueurs se succèdent à vos portes. Jusqu'ici tout va bien. Le problème c'est que parfois ce sont de faux agents qui en profitent pour vous dérober vos effets personnels. On appelle ça "un vol par ruse'. Chaque mois, en France, on constate 650 vos par ruse. L'équivalent de 21 par jours. Parmi les victimes, les personnes âgées comme Jean-Claude. L'homme de 88 ans réside à Sartrouville (Yvelines). Lors de notre passage, Jean-Claude reste à distance derrière son portail.

Les deux mains accrochées à ses barreaux. Méfiant et par sécurité, il préfère ne pas me faire entrer. "On m'a volé 30.000 euros en me faisant croire qu'on voulait juste un verre d'eau", lâche-t-il frigorifié. En effet, alors qu'il rentrait sa voiture dans son garage, Jean-Claude surprend un agent qui se présente comme un ouvrier "Il avait un gilet orange sur le dos et un casque". Le propriétaire de la maison s'avance vers l'homme, lui demande ce qu'il veut. Le malfrat lui répond vouloir de l'eau. Jean-Claude se dirige vers le robinet de son garage. À ce moment, le malfrat change d'avis demande à aller dans la cuisine. Surpris, l'homme de 88 ans tente de le suivre.

Les voleurs abusent de la crédibilité de nos anciens surtout au moment de la vente de calendriers.

Le commandant Sébastien Minier de l'escadron de gendarmerie de Laon

"Dans la maison, deux policiers arrivent même pas deux minutes après", explique-t-il. Jean-Claude pense que tout est terminé. Mais non. En réalité, ce sont deux faux agents qui lui demandent où sont cachés ses effets personnels. Plaqué contre le mur, le propriétaire indique un meuble en bois. Dans le tiroir, tout un tas de bijoux. "Il y avait aussi 600 euros en espèces, un carnet de chèques et les bracelets en or de ma femme", regrette-t-il. 

À chaque fois, le scénario est le même. Le malfrat choisit son costume. Sa cible : des personnes âgées de plus de 75 ans. Discours, actions. Tout est extrêmement bien ficelé, rien n'est laissé au hasard. En ville ou à la campagne, personne n'est épargnée. "Les voleurs abusent de la crédibilité de nos anciens surtout au moment de la vente de calendriers", explique le commandant Sébastien Minier de l'escadron de gendarmerie de Laon (Aisne). 

Avertir, patrouiller et agir

Dans le petit village de Villeneuve-sur-Aisne, les gendarmes patrouillent dans les rues. Ils effectuent des missions de préventions en faisant du porte-à-porte. "Bonjour Madame, c'est la gendarmerie. Nous sommes là pour vous donner quelques petits conseils face aux vols en cette fin d'année", lance le major Liagre. Deux flyers en papier entre les mains, le gendarme rappel les règles à appliquer.

"N'ouvrez jamais à personne, ne laissez pas vos clés dans l'entrée et fermez bien vos portes", conseille-t-il à Élisabeth, 78 ans. Bien informée, cette retraitée ajoute " je peux vous demander votre carte professionnelle aussi". Avant de quitter le domicile, les deux gendarmes rappellent à Elisabeth qu'elle peut demander une surveillance de sa maison lorsqu'elle part en vacances. Des conseils applicables dans toute la France pour cela il est nécessaire de se rapprocher de son commissariat ou de sa gendarmerie de secteur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info