1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Collectif anti-SUV : que risquent les "dégonfleurs" de pneus en France ?
2 min de lecture

Collectif anti-SUV : que risquent les "dégonfleurs" de pneus en France ?

PODCAST - Pour "Immersions", Arthur Pereira, journaliste à RTL, a suivi un groupe de dégonfleurs de pneus de SUV dans les rues de Paris. Trop polluants, inadaptés en ville, ces véhicules sont les nouvelles cibles des activistes écologistes.

Les armes des dégonfleurs de pneus
Crédit : Arthur Pereira / RTL
Arthur Pereira - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

22 heures. Les rues de Paris sont quasi vides. Les derniers Parisiens regagnent leurs appartements pendant qu'un petit groupe commence à se former. À visages découverts, six activistes arrivent un à un au lieu de rendez-vous. Tenu secret, à l'abri des regards, ils assistent au dernier briefing d'André le "leader" du collectif.

"Rappel : il est important de vérifier s'il y a une carte de personne à mobilité réduite ou si le véhicule appartient à un professionnel de santé. Ces SUV, on n'y touche pas", déclare-t-il.

Pas de couteau ou de cutter pour ces activistes écologistes"On ne crève pas les pneus des SUV, on ne fait que de les dégonfler", précise André, le plus expérimenté de la bande. Leurs armes ? de simples lentilles et des tracts pour avertir les propriétaires de ces véhicules.

Toucher un maximum de véhicules

Pour plus de discrétion, les six membres forment deux groupes de trois personnes. Objectif : toucher un maximum de véhicules. En deux minutes, Nébuleuse, Marin et Timothé repèrent leur première cible. "Regarde celui-ci de l'autre côté de la route", lance Nébuleuse à ses deux camarades. Leur méthode est elle aussi extrêmement bien rodée.

À écouter aussi

Timothée s'accroupit au niveau du pneu avant gauche. Regarde à gauche puis à droite. La voie est libre. "On dévisse la valve du pneu, on insère deux trois lentilles. Ensuite, on vient la revisser doucement jusqu'à ce qu'on entende le bruit de l'air qui s'échappe", explique l'étudiant. 

La désobéissance civile, c'est le seul moyen pour alerter les gens sur les risques climatiques

Nébuleuse, la guetteuse

Positionnée à quelques mètres, Nébuleuse, la guetteuse, avance vers le véhicule un tract dans la main. "Je le place sur le pare-brise pour avertir le propriétaire qu'on a dégonflé un de ses pneus. On ne veut pas mettre en danger leur vie", affirme celle qui le fait à contrecœur, "mais la désobéissance civile, c'est le seul moyen pour alerter les gens sur les risques climatiques".

16 SUV aux pneus dégonflés

Des actions illégales pour lesquelles ils peuvent encourir jusqu'à 1.500 euros d'amende et 30 heures de travaux d'intérêt général. Des risques dont Thimothé est conscient.

"Quand on est végétarien, qu'on ne prend plus l'avion et qu'on marche deux fois par mois pour le climat, c'est la suite logique". Pour le moment, et comme ses deux autres camarades, il n'a pas été arrêté par la police lors de ses précédentes actions. 

Après deux heures passées dans les rues de Paris, ce sont 16 SUV qui ont finalement été ciblés. À chaque fois, un seul pneu de touché. Malgré la fatigue, ces activistes se disent prêts à ne rien lâcher et à recommencer jusqu'à l'arrêt définitif de la production de SUV. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte