1 min de lecture Trafic routier

Cinq personnes interpellées pour avoir importé 45 kg de cocaïne via un vol Rio-Paris

La police française enquêtait sur ce réseau de trafiquants depuis l'été 2015.

Une saisie de cocaïne réalisée par les douanes françaises (image d'illustration).
Une saisie de cocaïne réalisée par les douanes françaises (image d'illustration). Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Michael Ducousso et AFP

La police française a mis la main sur 45 kg de cocaïne passés dans des valises en soute sur un vol Air France entre Rio et Paris. Une découverte qui a permis l'interpellation et la mise en examen de cinq personnes en région parisienne et près de Lille. Elles ont été écrouées vendredi 15 avril pour trafic et importation de stupéfiants en bande organisée.

Une source judiciaire a confirmé l'information révélée dans un premier temps par le JDD. Cette prise est le fruit d'une longue enquête commencée en juin 2015 et confiée à un juge d'instruction en novembre. Pendant tout ce temps, les autorités françaises ont tenté de démanteler un réseau bien organisé. Selon le journal dominical, les individus interpellés auraient contribué à l'organisation d'une filière d'importation en provenance du Brésil. Ils avaient tout d'abord envoyé une "valise-test" contenant de la sciure de bois, "façon de vérifier que le circuit mis sur pied échappe bien aux différents contrôles aéroportuaires."

De Rio de Janeiro à la Seine-Saint-Denis

Cette fois, la drogue avait voyagé avec le fret dans un vol Air France parti le dimanche précédent de Rio de Janeiro et arrivé lundi matin à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les policiers de la Brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris ont finalement intercepté la drogue sur un parking du centre commercial Garonor, en Seine-Saint-Denis, selon le JDD.
 
En 2015, la douane française a saisi une quantité record de près de 17 tonnes de cocaïne, soit 2,5 fois plus qu'en 2014. Selon des chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le gramme de cocaïne coûte environ 65 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trafic routier Cocaïne Vol Rio-Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782876048
Cinq personnes interpellées pour avoir importé 45 kg de cocaïne via un vol Rio-Paris
Cinq personnes interpellées pour avoir importé 45 kg de cocaïne via un vol Rio-Paris
La police française enquêtait sur ce réseau de trafiquants depuis l'été 2015.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cinq-personnes-interpellees-pour-avoir-importe-45-kg-de-cocaine-via-un-vol-rio-paris-7782876048
2016-04-18 00:15:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fzY78jJTTat-s8aRBwYFLQ/330v220-2/online/image/2016/0329/7782585917_une-saisie-de-cocaine-realisee-par-les-douanes-francaises-image-d-illustration.jpg