La police française a mis la main sur 45 kg de cocaïne passés dans des valises en soute sur un vol Air France entre Rio et Paris. Une découverte qui a permis l'interpellation et la mise en examen de cinq personnes en région parisienne et près de Lille. Elles ont été écrouées vendredi 15 avril pour trafic et importation de stupéfiants en bande organisée.
Une source judiciaire a confirmé l'information révélée dans un premier temps par le JDD. Cette prise est le fruit d'une longue enquête commencée en juin 2015 et confiée à un juge d'instruction en novembre. Pendant tout ce temps, les autorités françaises ont tenté de démanteler un réseau bien organisé. Selon le journal dominical, les individus interpellés auraient contribué à l'organisation d'une filière d'importation en provenance du Brésil. Ils avaient tout d'abord envoyé une "valise-test" contenant de la sciure de bois, "façon de vérifier que le circuit mis sur pied échappe bien aux différents contrôles aéroportuaires."
Cette fois, la drogue avait voyagé avec le fret dans un vol Air France parti le dimanche précédent de Rio de Janeiro et arrivé lundi matin à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les policiers de la Brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris ont finalement intercepté la drogue sur un parking du centre commercial Garonor, en Seine-Saint-Denis, selon le JDD.
En 2015, la douane française a saisi une quantité record de près de 17 tonnes de cocaïne, soit 2,5 fois plus qu'en 2014. Selon des chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le gramme de cocaïne coûte environ 65 euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.