1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Charente-Maritime : un accident d'un car scolaire fait au moins 6 morts près de Rochefort
2 min de lecture

Charente-Maritime : un accident d'un car scolaire fait au moins 6 morts près de Rochefort

Un car scolaire est entré en collision avec un camion ce jeudi 11 février aux alentours de 7h15.

Un minibus scolaire est entré en collision avec un camion, jeudi 11 février
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Accident de Rochefort : le camion a perdu une pièce métallique au moment de croiser le car
00:01:05
Hervé Blanché, le maire de Rochefort : "Un accident terrible"
00:00:41
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau drame sur les routes françaises. Après la sortie de route d'un carscolaire dans le Doubs, un nouvel accident de transports scolaires, un car, est survenu ce jeudi 11 février en Charente-Maritime. Le véhicule est entré en collision avec un poids lourd peu après 7h15 alors que le car assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères. Le minibus transportait "dix-sept à dix-huit personnes" et le poids lourd transportait des gravats. 

Six personnes sont décédées dans cet accident, alors que le maire de Surgères précise que quatre des victimes ont été identifiées. Trois passagers ont aussi été légèrement blessés alors que huit autres adolescents sont sortis indemnes de cette collision frontale. Le compte Twitter du préfet du département évoque aussi "deux personnes en urgence relative".

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion a perdu une pièce métallique lors du croisement des deux véhicules. Le car scolaire venait de s'arrêter dans le centre de Rochefort, près du port de commerce, lorsqu'il a croisé ce camion. Une ridelle métallique se serait alors détachée sur le bord du camion et est venue cisailler comme une lame le côté gauche du car scolaire. D'importants moyens de secours ont été déployés sur place, une soixante de pompiers et trois véhicules du SMUR alors que les premiers témoins évoquent un choc extrême et une véritable scène de chaos

L'accident s'est produit à Rochefort, entre l'île d'Oléron et Surgères le 11 février 2016
Crédit : Capture d'écran Google Maps

Plusieurs ministres attendus sur place

Le maire de la commune de Rochefort a témoigné au micro de RTL. "Nous sommes en train d'organiser une chapelle ardente, c'est terrible. Les circonstances exactes devront être déterminées avec l'enquête, mais il y avait un temps épouvantable, il pleut énormément en ce moment", explique-t-il.  
Plusieurs membres du gouvernement sont aussi attendus sur place. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait arriver aux alentours de 9h30 alors que Ségolène Royale et Najat Vallaud-Belkcacem, respectivement ministre de l'Écologie et de l'Éducation nationale, sont attendues vers 10h. Sur Twitter, Ségolène Royal a tenu à témoigner son soutien : "Le gouvernement apporte tout son soutien aux familles des victimes de l'accident de car à Rochefort et partage leur détresse", a-t-elle publié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte