Plus d'une tonne de cannabis a été découverte dans la remorque d'un poids lourd immatriculé en Lituanie lors d'un contrôle sur l'aire de Bedenac, en Charente-Maritime. Les produits stupéfiants avaient été repartis dans 66 sommiers. Le communiqué du parquet du tribunal judiciaire de Rennes précise qu'il s'agissait de "988 kilos de pollen de cannabis et de 242 kilos d'herbe de cannabis".
Les faits remontent au dimanche 20 octobre. Au vu du volume saisi, du mode opératoire utilisé et de la dimension internationale des investigations, le parquet de la commune de Saintes s'est donc dessaisi du dossier le lundi 21 octobre au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (JISR).
Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi 24 octobre "des chefs d’importation de produits stupéfiants en bande organisée, trafic de produits stupéfiants (transport, détention, acquisition, offre ou cession), participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un délit puni de 10 ans d'emprisonnement", toujours d'après le communiqué.
Le chauffeur du poids lourd a été immédiatement interpellé. Il s'agit d'un "homme de nationalité tadjike domicilié dans son pays, âgé de 39 ans, jamais condamné en France". Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte