1 min de lecture
Caryl Chessman lors d'une conférence de presse en 1959
Crédit : UPI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 18 janvier 1948, à 4h30 du matin, le jeune dentiste Thomas Bartle ramène chez elle, en voiture, sa petite amie Ann Plaskowitz. Dans son rétroviseur, il voit une Ford de couleur claire avec une lumière rouge clignotante. Il pense immédiatement à une voiture de police et se gare. Un homme grand et vêtu comme un militaire s'approche et braque un pistolet sur le couple pour leur dévaliser les quelques dollars qu'il avaient sur eux.
Ce même jour, vers 18 heures, un couple flirte en admirant le coucher de soleil et voit la même voiture arriver. Un homme sort du véhicule et braque une arme sur eux pendant qu'il les vole. Le bureau du shérif de Los Angeles enregistre ces deux attaques visant des couples en voiture.
Le 19 janvier, l'affaire du bandit à la lanterne rouge prend une toute autre allure. Jarnigan Lea, 34 ans, militaire dans la Navy et sa fiancée Régina Johnson, 36 ans, sont surpris par un homme qui tient une arme et une lampe torche. Il dépouille le militaire, entraîne Régina dans sa voiture et la viole. Le shérif fait doubler les patrouilles.
Fabrice Epstein, avocat et auteur du livre « Rock n’Roll Justice » aux éditions de la manufacture de livre
Simon Grivet, historien et spécialiste des Etats-Unis. Maitre de conférence à l’Université de Lille. Il a consacré sa thèse sur la peine de mort en Californie et le cas de Chessman
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte