Parmi cette tonne saisie, de nombreuses armes de guerre : kalachnikovs, fusil d'assaut ou encore des pistolets mitrailleurs Uzi, 350 chargeurs, 770 kilos de munitions. C'est un vaste réseau international que les douaniers ont démantelé le 27 février.
Il a fallu plusieurs mois pour identifier ces "ramifications" entre la France, l'Europe de l'est et les États-Unis. Les douaniers ont aussi mis fin aux activités de l'atelier de reconditionnement installé dans la région de Carcassonne, dans l'Aude. Un atelier qui était chargé de démonter puis de remettre en état l'ensemble de ces armes.
Âgés de 47, 50 et 54 ans, trois hommes ont pour le moment été interpellés dans cette affaire. Ces trois individus, "un responsable de sécurité, un ambulancier et un garagiste" selon le procureur de Marseille, sont connus pour être des collectionneurs d'armes.
Mais en l'état actuel des investigations, impossible de dire si l'arsenal saisi n'était destiné qu'à la simple "collection" ou au contraire s'il était voué à alimenter un réseau de grand banditisme. La valeur totale des matériels saisis est estimée à près de 200.000 euros, selon le ministère de l'Action et des Comptes publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte