1 min de lecture

Cannes : le capitaine d'un yacht mis en examen après une collision mortelle

Le capitaine du Vision, un yacht qui a percuté un autre navire au mouillage dans la baie de Cannes, a été mis en examen pour homicide involontaire notamment.

Un yacht passe devant la cote d'Azur en mai 2017 (Illustration)

Crédit : action pres/Shutterstoc/SIPA

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une collision mortelle. Samedi 25 mai, deux yachts, le Vision et le Minx, sont entrés en collision au nord de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Un accident qui a causé la mort d'un Britannique de 29 ans.

Le capitaine du Vision, un Français de 42 ans, a été mis en examen pour homicide involontaire, abordage en méconnaissance des règles de la convention internationale Colreg, non-respect des règles de la convention Colreg ayant entraîné la mort, et mise en danger d'autrui, a précisé Xavier Tarabeux, le procureur de Marseille.

Après cette mise en examen, décidée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet maritime de Marseille, le capitaine du Vision a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire national et interdiction de se livrer à l'activité professionnelle de commandant de navire. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime

Une vitesse excessive

L'accident a eu lieu vers 21H00. Le Vision, un navire d'une vingtaine de mètres, a percuté un autre yacht de même taille battant lui aussi pavillon britannique, le Minx, au large de l'île Sainte-Marguerite, alors que celui-ci s'apprêtait à quitter la zone où il était au mouillage.

À écouter aussi

La victime, l'un des membres d'équipage du Minx, se trouvait à l'avant du navire au moment du choc, occupé à relever l'ancre, selon les premiers éléments de l'enquête.

A priori le yacht à l'origine de la collision "naviguait à une vitesse excessive", estimée à 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds, avait précisé Xavier Tarabeux. La victime, projetée contre le bastingage, n'avait jamais pu être réanimée et avait été déclarée décédée "suite à un arrêt cardiaque", selon la préfecture maritime de la Méditerranée. Les 17 autres passagers des deux yachts, sains et saufs, avaient été évacués dans la nuit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte