1 min de lecture Faits divers

Cannes : le capitaine d'un yacht mis en examen après une collision mortelle

Le capitaine du Vision, un yacht qui a percuté un autre navire au mouillage dans la baie de Cannes, a été mis en examen pour homicide involontaire notamment.

Un yacht passe devant la cote d'Azur en mai 2017 (Illustration)
Un yacht passe devant la cote d'Azur en mai 2017 (Illustration) Crédit : action pres/Shutterstoc/SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Une collision mortelle. Samedi 25 mai, deux yachts, le Vision et le Minx, sont entrés en collision au nord de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Un accident qui a causé la mort d'un Britannique de 29 ans.

Le capitaine du Vision, un Français de 42 ans, a été mis en examen pour homicide involontaire, abordage en méconnaissance des règles de la convention internationale Colreg, non-respect des règles de la convention Colreg ayant entraîné la mort, et mise en danger d'autrui, a précisé Xavier Tarabeux, le procureur de Marseille.

Après cette mise en examen, décidée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet maritime de Marseille, le capitaine du Vision a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire national et interdiction de se livrer à l'activité professionnelle de commandant de navire. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime

Une vitesse excessive

À lire aussi
La plage de Riells, en Espagne Espagne
Espagne : deux Français, un père et son fils de 4 ans, meurent noyés

L'accident a eu lieu vers 21H00. Le Vision, un navire d'une vingtaine de mètres, a percuté un autre yacht de même taille battant lui aussi pavillon britannique, le Minx, au large de l'île Sainte-Marguerite, alors que celui-ci s'apprêtait à quitter la zone où il était au mouillage.

La victime, l'un des membres d'équipage du Minx, se trouvait à l'avant du navire au moment du choc, occupé à relever l'ancre, selon les premiers éléments de l'enquête.

A priori le yacht à l'origine de la collision "naviguait à une vitesse excessive", estimée à 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds, avait précisé Xavier Tarabeux. La victime, projetée contre le bastingage, n'avait jamais pu être réanimée et avait été déclarée décédée "suite à un arrêt cardiaque", selon la préfecture maritime de la Méditerranée. Les 17 autres passagers des deux yachts, sains et saufs, avaient été évacués dans la nuit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Cannes Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797720673
Cannes : le capitaine d'un yacht mis en examen après une collision mortelle
Cannes : le capitaine d'un yacht mis en examen après une collision mortelle
Le capitaine du Vision, un yacht qui a percuté un autre navire au mouillage dans la baie de Cannes, a été mis en examen pour homicide involontaire notamment.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cannes-le-capitaine-d-un-yacht-mis-en-examen-apres-une-collision-mortelle-7797720673
2019-05-27 22:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K8wQSbf44gfLAiDxsDrTuQ/330v220-2/online/image/2017/0807/7789637167_un-yacht-passe-devant-la-cote-d-azur-en-mai-2017-illustration.jpg