1 min de lecture

Cannes : le capitaine d'un yacht mis en examen après une collision mortelle

Le capitaine du Vision, un yacht qui a percuté un autre navire au mouillage dans la baie de Cannes, a été mis en examen pour homicide involontaire notamment.

Un yacht passe devant la cote d'Azur en mai 2017 (Illustration)

Crédit : action pres/Shutterstoc/SIPA

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une collision mortelle. Samedi 25 mai, deux yachts, le Vision et le Minx, sont entrés en collision au nord de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Un accident qui a causé la mort d'un Britannique de 29 ans.

Le capitaine du Vision, un Français de 42 ans, a été mis en examen pour homicide involontaire, abordage en méconnaissance des règles de la convention internationale Colreg, non-respect des règles de la convention Colreg ayant entraîné la mort, et mise en danger d'autrui, a précisé Xavier Tarabeux, le procureur de Marseille.

Après cette mise en examen, décidée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet maritime de Marseille, le capitaine du Vision a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire national et interdiction de se livrer à l'activité professionnelle de commandant de navire. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime

Une vitesse excessive

L'accident a eu lieu vers 21H00. Le Vision, un navire d'une vingtaine de mètres, a percuté un autre yacht de même taille battant lui aussi pavillon britannique, le Minx, au large de l'île Sainte-Marguerite, alors que celui-ci s'apprêtait à quitter la zone où il était au mouillage.

À lire aussi

La victime, l'un des membres d'équipage du Minx, se trouvait à l'avant du navire au moment du choc, occupé à relever l'ancre, selon les premiers éléments de l'enquête.

A priori le yacht à l'origine de la collision "naviguait à une vitesse excessive", estimée à 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds, avait précisé Xavier Tarabeux. La victime, projetée contre le bastingage, n'avait jamais pu être réanimée et avait été déclarée décédée "suite à un arrêt cardiaque", selon la préfecture maritime de la Méditerranée. Les 17 autres passagers des deux yachts, sains et saufs, avaient été évacués dans la nuit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info