Il peut arriver à tout le monde d'être moins performant que d'habitude dans son travail. Mais pour les pompiers, les conséquences peuvent être fâcheuses. Lors d'une intervention dans le Calvados, des soldats du feu ont mal circonscrit un incendie, entraînant un second départ de flammes ravageant une maison. Mercredi 21 septembre, ils ont été condamnés à verser 10.000 euros aux victimes par le tribunal administratif de Caen.
Les faits remontent au 6 septembre 2011, en milieu de soirée. Les sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Calvados sont sollicités pour éteindre un incendie qui s'est déclaré dans une maison de Longues-sur-Mer dont les combles, la toiture et une partie du premier étage sont complètement détruits. Le feu éteint, les camions repartent. Mais à peine une demi-heure plus tard, ces derniers sont rappelés par un voisin qui constate un nouveau départ de feu. Les pompiers mettront 40 minutes pour parcourir les 15 km qui les séparent du lieu du sinistre.
N'ayant pu récupérer leurs effets personnels, le couple victime du sinistre s'est tourné vers la justice pour demander la condamnation du SDIS et la commune de Longues-sur-Mer à leur verser à chacun 20.000 euros de réparation pour le préjudice moral. Dans sa décision rendue le 21 septembre, le tribunal a mis hors de cause la commune, mais condamné la SDID à verser 10.000 euros au couple.
Les magistrats ont ainsi estimé que la reprise de feu était bien "imputable à la faute du SDIS". "Il résulte de l'instruction que les intéressés ont souhaité récupérer quelques effets personnels après le premier incendie, mais qu'il leur a été indiqué par les pompiers que cela était inutile dès lors que l'incendie était éteint et que les lieux allaient être surveillés", a motivé le tribunal.
"En ne dégarnissant pas la totalité du plancher des combles pour découvrir l'ensemble des matières en combustion et en quittant les lieux après avoir circonscrit le premier tout en s'abstenant de prévoir toute mesure de surveillance, alors qu'il s'agissait d'une habitation à ossature bois particulièrement combustible" les pompiers ont également commis une faute de service aux yeux des juges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte