- 57s
1 min de lecture
Les rails volés
Crédit : Capture d'écran - Procureur de Cahors sur X
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois personnes ont été mises en examen à Cahors, dans le Lot après le vol de 566 tonnes de rails de chemin de fer, soit l'équivalent d'onze kilomètres de voies ferrées. Un agent de la SNCF, membre d'une équipe de maintenance, a réalisé un faux contrat pour l'enlèvement d'un stock de rails. Ce sont deux amis ferrailleurs qui l'ont sollicité. Ils ont l'habitude de travailler avec lui pour des quantités bien plus modestes. Ici, il s'agit d'une montagne d'acier.
Les ferrailleurs ont vendu leur faux contrat à une entreprise de recyclage pour 120.000 euros, qui elle-même dépassée, l'a revendue au leader national du marché 200.000 euros. Ce dernier, en toute bonne foi, a procédé à l'enlèvement. Les rails ont été découpés tous les mètres, et une trentaine de camions ont filé vers l'Espagne, où les rails devaient être fondus.
Fin août, la SNCF s'est rendue compte de la disparition de son stock et a porté plainte. Les policiers de Cahors ont intercepté les camions juste à temps, et sont vite remontés jusqu'au trois hommes qui avaient tenté un coup trop gros pour eux. La SNCF a maintenant un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros, puisque ces rails qui étaient stockés ont été découpés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte