1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Burkini : 16 verbalisations dressées en 48 heures sur la plage de Nice
1 min de lecture

Burkini : 16 verbalisations dressées en 48 heures sur la plage de Nice

Des amendes de 38 euros sont infligées aux femmes portant cette tenue de bain intégrale qui fait polémique dans le débat public.

Une femme portant un burkini (illustration)
Crédit : DERVIS COMEZ/A.A./SIPA
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Nice, seulement 48 heures après l'entrée en vigueur d'un arrêté contre le burkini, les forces de l'ordre ont déjà procédé à 16 verbalisations à l'encontre de femmes portant un maillot de bain intégral, selon une information de Metronews. Ces personnes, qui se trouvaient sur les plages de la Promenade des Anglais, ont ainsi été punies d'une amende de 38 euros. Nice-Matin précise que les policiers ont également procédé auprès de trois personnes à un rappel de l'interdiction de se baigner avec cette tenue, sans pour autant infliger de contravention.

L'arrêté contre le port de cette tenue avait été pris vendredi 19 août par la mairie de Nice. Christian Estrosi, premier adjoint au maire, estime que "la dissimulation intégrale du visage ou le port d'une tenue intégrale pour aller à la plage ne correspond pas à notre idéal de la relation sociale".

Face à la multiplication d'arrêtés anti-burkini sur les plages françaises, le Conseil d'État va examiner jeudi 25 août un recours de la Ligue des droits de l'Homme qui réclame une annulation de ces mesures d'interdiction. La plus haute juridiction administrative française fixera ainsi une jurisprudence pour l'ensemble du territoire national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte