1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Brice Hortefeux contrôlé à plus de 170 km/h au lieu de 110 km/h
1 min de lecture

Brice Hortefeux contrôlé à plus de 170 km/h au lieu de 110 km/h

L'échange entre les douaniers, qui ont d'abord cru à un go fast, et l'ancien ministre de l'Intérieur a été particulièrement tendu.

Brice Hortefeux, le 16 septembre 2015
Brice Hortefeux, le 16 septembre 2015
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Brice Hortefeux flashé à plus de 170 kmh au lieu de 110 km/h
00:01:26
Sina Mir & Ludovic Galtier

Brice Hortefeux a été arrêté il y a quelques jours sur l'autoroute A75 à plus de 170 km/h au lieu de 110 km/h. Les douaniers qui ont vu passer sa voiture ont cru qu'il s'agissait d'un go fast. Ce matin-là, l'ancien ministre de l'Intérieur se rend aux fêtes champêtres de Champeix, dans le Puy-de-Dôme. Prié par les deux motards de se ranger après avoir été poursuivi à près de 170 km/h, il est manifestement en retard. Commence alors un échange tendu

Philippe Bock, délégué Solidaires Douanes explique : "Les agents ont sûrement du faire comprendre à l'ex-ministre que sa façon de conduire n'était pas forcément la plus adaptée, ce qu'il n'a apparemment pas apprécié. Il s'en est plaint à diverses autorités." Jusqu'au préfet d'Auvergne, selon Le Canard Enchaîné. L'ancien ministre de l'Intérieur, joint par RTL, dément.

Pas d'amende ni de retrait de points pour l'ancien ministre de l'Intérieur

Pourtant, les deux douaniers ont bien été priés de s'expliquer, d'après le syndicaliste. "La gendarmerie a vraisemblablement été prévenue. On contrôle des gens tous les jours sur toutes les routes de France et de Navarre. Ça se passe très mal parce que c'est un ex-ministre. Ex-ministre de l'Intérieur qui plus est. Les lois et règlements concernant le Code de la route devraient quand même lui parler. Là, finalement, c'est l'agent qui se fait gronder. Ce qui, à notre avis, n'est pas notre conception de la République." Les douanes, n'ayant pas compétence pour sanctionner les excès de vitesse, Brice Hortefeux a finalement échappé à l'amende et au retrait de points. Pas à la polémique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu