1 min de lecture
Huit Rennais ont passé le réveillon du Nouvel An à 50 mètres du sol
Crédit : Antoine AGASSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Huit personnes, dont cinq mineurs de 13 à 17 ans, ont marqué le passage à la nouvelle année bloquées lundi 31 décembre dans un manège à Rennes, en raison d'un problème technique, ont indiqué les pompiers.
La première des huit victimes, qui ont reçu des couvertures de survie, a été secourue à 4 heures, après huit heures d'attente dans le froid. Elle a été suivie d'une autre vingt minutes après.
"Moi je serais déjà morte. Ils doivent se les cailler, j'ai le vertige pour elle", s'est émue Ethyzia, 10 ans, pour sa sœur Louna. Quand le manège s'est arrêté, "on a entendu des étincelles, un gros bruit de ferraille, on a imaginé le pire, j'avais peur que les sécurités des harnais lâchent", raconte sa mère. "De temps en temps, on a des petits stress. Je sais simplement qu'il avait froid. Il devait réveillonner avec nous ce soir", déclare pour sa part, Nathalie Kerriguy, mère de Léo.
"C'est un incident technique, heureusement sans aucune dangerosité pour les clients", a assuré le propriétaire de l'attraction Bombexxx, Alexandre Thinel. "Ce n'est jamais arrivé, la seule difficulté c'est de descendre", a-t-il ajouté.
Les huit personnes ont été bloquées à 20h30 quand le manège de la fête foraine de Rennes "s'est mis en sécurité suite à un problème technique". Peu avant minuit, un hélicoptère a hélitreuillé un pompier muni de harnais pour faire descendre les huit personnes. Parmi elles, Léo qui fête son anniversaire. "Il n'y a pas de détresse ressentie", a observé un sauveteur, le Lieutenant colonel Thierry Bonnier.
Un peu après 4 heures du matin, le premier passager est enfin descendu. Son arrivée a été saluée par une salve d'applaudissements des badauds encore présents.
Pendant l'intervention la fête foraine n'a pas été évacuée et certains manège continuaient même de tourner. Vingt-cinq sapeurs pompiers ont été mobilisés sur le lieu de l'incident où se sont rendus aussi des éléments du Samu, de la police et de gendarmerie, ainsi que des élus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte