1 min de lecture Rennes

Rennes : huit personnes bloquées à 50 mètres du sol dans un manège

Les pompiers ont dû s'y prendre à plusieurs fois avant de parvenir à extraire chacune des personnes coincées dans le manège bloqué à cause d'une défaillance technique. Un hélicoptère a été utilisé pour le sauvetage.

Huit Rennais ont passé le réveillon du Nouvel An à 50 mètres du sol
Huit Rennais ont passé le réveillon du Nouvel An à 50 mètres du sol Crédit : Antoine AGASSE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Huit personnes, dont cinq mineurs de 13 à 17 ans, ont marqué le passage à la nouvelle année bloquées lundi 31 décembre dans un manège à Rennes, en raison d'un problème technique, ont indiqué les pompiers.

La première des huit victimes, qui ont reçu des couvertures de survie, a été secourue à 4 heures, après huit heures d'attente dans le froid. Elle a été suivie d'une autre vingt minutes après.

"Moi je serais déjà morte. Ils doivent se les cailler, j'ai le vertige pour elle", s'est émue Ethyzia, 10 ans, pour sa sœur Louna. Quand le manège s'est arrêté, "on a entendu des étincelles, un gros bruit de ferraille, on a imaginé le pire, j'avais peur que les sécurités des harnais lâchent", raconte sa mère. "De temps en temps, on a des petits stress. Je sais simplement qu'il avait froid. Il devait réveillonner avec nous ce soir", déclare pour sa part, Nathalie Kerriguy, mère de Léo.

"C'est un incident technique, heureusement sans aucune dangerosité pour les clients", a assuré le propriétaire de l'attraction Bombexxx, Alexandre Thinel. "Ce n'est jamais arrivé, la seule difficulté c'est de descendre", a-t-il ajouté.

À lire aussi
La ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Rennes
Rennes : appelés pour une fuite d'eau, les pompiers découvrent un cadavre

Les huit personnes ont été bloquées à 20h30 quand le manège de la fête foraine de Rennes "s'est mis en sécurité suite à un problème technique". Peu avant minuit, un hélicoptère a hélitreuillé un pompier muni de harnais pour faire descendre les huit personnes. Parmi elles, Léo qui fête son anniversaire. "Il n'y a pas de détresse ressentie", a observé un sauveteur, le Lieutenant colonel Thierry Bonnier.

Un peu après 4 heures du matin, le premier passager est enfin descendu. Son arrivée a été saluée par une salve d'applaudissements des badauds encore présents.  

Pendant l'intervention la fête foraine n'a pas été évacuée et certains manège continuaient même de tourner. Vingt-cinq sapeurs pompiers ont été mobilisés sur le lieu de l'incident où se sont rendus aussi des éléments du Samu, de la police et de gendarmerie, ainsi que des élus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rennes Faits divers Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants