L'avocat de l'ex-ministre UMP Eric Woerth a appelé lundi le Tribunal correctionnel de Bordeaux à mettre fin "à un fantasme judiciaire" en relaxant son client, "l'intrus, l'anomalie" du procès Bettencourt, dont le seul nom, avec celui de l'ex-président Nicolas Sarkozy, a fait basculer un "dossier banal d'abus de faiblesse" en "affaire d'Etat".
"Il fallait peut-être que le dossier ressemblât à autre chose que ce qu'il était vraiment (...) tant il est savoureux, croustillant qu'il y ait un nom qui tout à coup surdimensionne le dossier", a ironisé Me Jean-Yves Le Borgne, au premier jour des plaidoiries de la défense. "Ce n'est pas Eric Woerth qui a fait basculer le dossier dans l'affaire d'Etat, c'est le goût pour l'affaire d'Etat qui a ramené Eric Woerth, et à un moment Nicolas Sarkozy, dans ce dossier", a-t-il résumé.
"Compte tenu du peu de faits qui rattachent Eric Woerth à cette affaire, je pourrais être tenté de dire que la relaxe annoncée dispense une défense trop présente tant elle serait inutile", a dit l'avocat. Il a rappelé que le Procureur adjoint Gérard Aldigé avait non seulement requis la relaxe vendredi, mais l'avait déjà demandé dans ses réquisitions à la fin de l'instruction.
Mais il s'agit de "défendre un homme, un honneur", a justifié Me Le Borgne, s'attachant pendant une heure à démonter point par point les arguments de l'accusation. La "relaxe pure et simple", a rappelé Me Le Borgne, est aussi l'occasion de "mettre fin" à une "curée médiatique", avec pour effet un "terrible préjudice d'image" depuis cinq ans pour Eric Woerth.
Eric Woerth, député de l'Oise, est poursuivi pour "recel" d'une somme que lui aurait remise en 2007 l'ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, alors qu'il était trésorier de la campagne du futur président Nicolas Sarkozy, initialement mis en examen dans cette affaire, puis finalement mis hors de cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte