C'était l'heure du réquisitoire au procès Bettencourt ce vendredi 20 février à Bordeaux. Le parquet n'a pas épargné François-Marie Banier. Les charges pesant contre le photographe et ami de Liliane Bettencourt sont lourdes. Il est poursuivi pour avoir obtenu plus de 400 millions d'euros alors qu'elle était vraisemblablement dans un état de faiblesse psychologique.
Pour le procureur, il a agi en "prédateur", voire en "chef de meute". Il aurait "vampirisé" l'héritière de L'Oréal. Trois ans de prison ferme ont été requis contre lui. "Au-delà de l'argent, il y a toute la manipulation, cette toile qui a été tissée progressivement et ce cabinet noir qui a été mis en place pour exclure et faire éclater une famille", juge Arnaud Dupin, l'un des avocats de Liliane Bettencourt. Le procureur a enfin assis Liliane Bettencourt à la place qui est sienne, aux côtés des parties civiles".
Avec ces réquisitions, le procureur efface aussi la partie politique de cette affaire. Eric Woerth était accusé d'avoir reçu de l'argent en liquide pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. "Je cherche encore la preuve", a annoncé le magistrat qui a demandé la relaxe de l'ancien ministre UMP. Le procès Bettencourt est en quelque sort devenu une affaire Banier ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte