Nombreux sont les hommes politiques à souhaiter s'approprier l'héritage de Michel Rocard. Jeudi 7 juillet, un hommage national a été rendu à l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, décédé le 2 juillet 2016 à l'âge de 85 ans. Manuel Valls, Laurent Fabius, Edith Cresson, Lionel Jospin, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy étaient présents pour saluer "une grande et belle figure de la République", selon les mots de François Hollande.
Les Français ont tranché. À leurs yeux, c'est Emmanuel Macron qui incarnerait le mieux cet héritage. Le ministre de l'Économie devance ainsi Martine Aubry et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour iTélé et Paris-Match publié vendredi 8 juillet. Les sondés citent à 29% Emmanuel Macron, devant la maire de Lille (22%), le Premier ministre (18%), Benoît Hamon (13%), Ségolène Royal (9%) et François hollande (5%). 4% ne se prononcent pas. Les sympathisants de gauche placent quant à eux Martine Aubry en tête (23%), devant Manuel Valls (21%) et Emmanuel Macron (18%).
Une comparaison flatteuse puisque 68% des Français interrogés estiment que l'action et les idées du théoricien de la "deuxième gauche" ont "marqué l'histoire" du pays. "L'hommage est unanime quelle que soit l'orientation politique des personnes interrogées : 84% auprès des sympathisants du PS mais surtout 66% auprès des sympathisants de la gauche du PS et 65% auprès des sympathisants de droite", précise Odoxa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte