2 min de lecture
Etienne Manteaux, Procureur de la République de Besançon.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La maire écologiste de Besançon en appelle à l’État. Anne Vignot, édile de la ville du Doubs, a dénoncé "un système mafieux" après que trois commerces de la ville ont été criblés de balles.
Un bar à chicha, un barbier et un restaurant de grillades ont été victimes de ce que l'édile appelle des "tirs d’intimidation", évoquant l’existence d’un gang mafieux sur fond de trafic de drogue. À chaque fois, les lieux étaient déserts et aucun blessé n’était à déplorer, mais la maire écologiste s’inquiète de ces épisodes répétés. En effet, trois établissements ont été mitraillés en sept jours dans l’agglomération.
De son côté, le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a pris la parole mercredi 22 janvier. Il a annoncé l’ouverture d’une série d’informations judiciaires avec un pôle unique qui aura pour mission d’examiner six faits : les trois fusillades de Besançon, la découverte de poudre explosive avec un système de mise à feu dans un garage de l’agglomération, et deux fusillades qui ont eu lieu à Audincourt, à 70km de Besançon, près de Montbéliard.
Étienne Manteaux a confirmé que les tirs dirigés contre quatre commerces du Grand Besançon et deux commerces à Audincourt ont tous un lien avec le trafic de stupéfiants et ont tous été commis par la même équipe. "Ce que je voudrais simplement évoquer à cette heure c’est que ces différents commerces sont soit détenus par des personnes proches de personnes déjà condamnées pour trafic de produits stupéfiants ou alors des commerces accueillant en relation d’affaires, notamment le garage, des personnes ayant déjà été condamnées pour trafic de stupéfiants. Les pistes sont nombreuses, mais à cette heure, il est beaucoup trop tôt pour en privilégier une", a-t-il indiqué.
Les enquêteurs travaillent tous azimuts avec une constatation : tous ces faits ont commencé le 11 janvier, le lendemain de l’annonce de l’interpellation au Maroc d’un important chef de réseau recherché à Besançon et à Dijon. Il fait l’objet d’une demande d’extradition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte