Ce jeudi 26 décembre, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", a été libéré sous conditions après 9 mois de détention, selon Me Ricardo Bruno, son avocat. "Il ne doit plus fréquenter les personnes citées dans le dossier", a-t-il précisé.
Poursuivi en Belgique pour proxénétisme, accusé de traite humaine, incitation à la débauche et cité dans l'affaire du Carlton de Lille en 2015, "Dodo la Saumure" avait été placé en détention en mars 2019.
Personnage haut en couleur, le Français Dominique Alderweireld, né à Annoeullin dans le Nord de la France le 5 février 1949, est tenancier de maisons closes en Belgique. Il avait été propulsé sur le devant de la scène médiatique française pour ses liens avec l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn. Accusé de proxénétisme aggravé dans le procès du Carlton à Lille (hôtel où plusieurs notables avaient profité de services de prostituées), il avait été relaxé en juin 2015.
Il exerce ses activités à Tournai, dans le Hainaut, tout près de la frontière française. En septembre 2014, la cour d'appel du Hainaut à Mons l'avait condamné à une peine de cinq ans avec sursis pour proxénétisme. Dominique Alderweireld a tiré le surnom de "Dodo la Saumure" en référence au bain salé dans lequel sont plongés les maquereaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte