1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bébé abandonné dans le Pas-de-Calais : la mère de 14 ans devant la justice
2 min de lecture

Bébé abandonné dans le Pas-de-Calais : la mère de 14 ans devant la justice

Pour avoir tenté de tuer son nouveau-né qu'elle avait abandonné dans un conteneur de Rouvroy dans le Pas-de-Calais, une très jeune mère de 14 ans devait être mise en examen ce jeudi au tribunal de Béthune.

L'adolescente devrait être mise en examen ce jeudi au tribunal de Béthune dans le Pas-de-Calais, ici en août 2013 (archives).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une adolescente de 14 ans devait être mise en examen ce jeudi 11 septembre 2014 à Béthune dans le Pas-de-Calais, pour avoir tenté de tuer son bébé qu'elle avait abandonné à la naissance le 10 juillet dans un conteneur à verre à Rouvroy.

Présentée ce jeudi matin à un juge d'instruction, elle devait être mise en examen pour tentative d'homicide, a fait savoir le procureur de la République de Béthune. L'adolescente avait soigneusement dissimulé sa grossesse à son entourage, a précisé le magistrat, qui a requis un mandat de dépôt à son encontre. 

L'enquête a établi qu'elle avait consulté internet pour savoir comment préparer l'accouchement et couper le cordon ombilical, a-t-il expliqué. De ce fait, le procureur n'excut pas "qu'il y ait eu préméditation", ajoutant "ce serait donc une tentative d'assassinat".

"Elle a choisi un conteneur enterré"

La jeune fille avait accouché dans les toilettes du cimetière de Rouvroy, avant de déposer le bébé dans un conteneur à verre à 200 mètres de là. "Elle aurait très bien pu abandonner l'enfant dans une poubelle du cimetière et on l'aurait retrouvé rapidement", a indiqué le procureur. Mais "elle a choisi un conteneur enterré. Dans son malheur, le bébé a eu une bonne étoile : on l'a retrouvé vivant quelques heures seulement après l'accouchement".

L'adolescente, placée en garde à vue mardi 9 septembre, a été identifiée grâce à "une enquête minutieuse et notamment les analyses d'ADN réalisées grâce à une tache de sang découverte dans les toilettes du cimetière .

Une ado "normale"

L'adolescente, "tout à fait normale", a reconnu les faits, selon le procureur : "elle est intelligente, bonne élève, entourée par sa famille". "Sur ses motivations, nous laisserons parler les psychiatres et les psychologues".

Le procureur a indiqué que le père de l'enfant reste à identifier, mais il a évoqué un possible viol ajoutant toutefois que l'adolescente avait continué "d'échanger des textos avec son présumé violeur".

Le bébé, une petite fille prénommée Emma, découverte en hypothermie et avec des coupures dues aux bouts de verre, avait été hospitalisée.

À écouter

L'adolescente avait soigneusement dissimulé sa grossesse à son entourage
00:01:23
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte