1 min de lecture

Bastia : 4 membres des forces de sécurité blessés lors d'échauffourées

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés dans la soirée du 5 octobre lors d'incidents avec plusieurs dizaines de jeunes nationalistes corses.

Des nationalistes corses manifestant à Toulon le 29 janvier 2011.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Geoffroy Lang & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rassemblement de nationalistes corses a dégénéré mercredi 5 octobre en fin d'après-midi à Bastia. Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés lors d'incidents avec plusieurs dizaines de jeunes nationalistes dénonçant les réquisitions du ministère public contre trois de leurs camarades jugés à Paris. Bernard Cazeneuve a condamné "avec la plus grande fermeté les dégradations et les violences inacceptables" perpétrées par des jeunes gens, certains cagoulés, qui ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché, au centre de Bastia. Un véhicule stationné a également partiellement brûlé.


Malgré la violence des échauffourées, il n'y a pas eu d'interpellation, ont indiqué les responsables du maintien de l'ordre. Un graffiti "Liberta, Francia fora" (Liberté, France dehors) a été tracé durant les échauffourées sur la façade la Banque de France située sur le cours Pierangeli reliant les places du marché et Saint-Nicolas. L'artère a ensuite été bouclée par un cordon de gendarmes mobiles. Plusieurs dizaines de nationalistes s'étaient rassemblés en fin d'après-midi place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste).

Ce rassemblement était organisé pour dénoncer les réquisitions au procès de Paris des auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), en 2012. Devant la cour d'assises spéciale de Paris, le ministère public a requis mercredi de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans. Ils sont jugés pour avoir lancé une voiture bélier contre une porte de la sous-préfecture de Corte, le 1er avril 2012, puis de l'avoir incendiée. Huit ans ont été requis contre M. Battini, seul accusé à comparaître détenu, et six ans contre MM. Tomasini et Verdi, le premier comparaissant libre et le second étant en fuite et jugé par défaut.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info