Un homme de 45 ans comparaît ce mardi 2 mai devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. L'ex-animateur périscolaire est poursuivi pour des agressions sexuelles sur 17 enfants à Lampertheim (Bas-Rhin). Les faits qui lui sont reprochés courent de 2008 à fin 2021.
À l'été 2021, un enfant signale des attouchements à la direction du centre de loisirs. Cette première procédure est classée sans suite et rien ne se passe pendant encore 6 mois. Une autre ancienne élève porte plainte en décembre 2021, les enquêteurs découvrent alors une quinzaine de victimes présumées qui témoignent. Sur 19 cas, 17 ont été retenus par la justice : une mineure de la famille de l'animateur et 16 enfants du centre de loisirs âgés de 6 à 14 ans au moment des faits.
"C'est toujours étonnant et consternant de se dire que personne n'a rien vu, rien décelé", regrette Me Noémie Coutrot-Cieslinski, avocate de l'association ACPE (Agir Contre la Prostitution des enfants, ndlr), partie civile à ce procès. Je pense que peut-être des gens ont vu des choses, peut-être simplement qu'ils n'étaient pas formés pour les déceler. Parce que quand vous regardez l'enquête, vous avez des animateurs qui disent, 'c'est vrai qu'à la réflexion quand j'y pense, il y avait des signaux d'alerte, des actes qui ont attiré notre attention'", ajoute-t-elle.
L'animateur, père de famille, a parlé de "pulsions" pendant sa garde à vue. Les enquêteurs ont aussi découvert des milliers d'images pédopornographiques dans son ordinateur.
Commentaires