La piste des signaux sonores des boîtes noires, repérés au large de l'Australie, n'était pas la bonne. Tous les efforts s'étaient concentrés sur cette zone pour tenter de retrouver une trace du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à son bord.
En réalité, les signaux "provenaient peut-être de la sonde chargée de retrouver les balises", explique Pierre Julien, rédacteur-en-chef adjoint du service étranger de RTL. "Ce genre d'erreur arrive", poursuit-il, citant le cas du sous-marin nucléaire française Émeraude qui avait suivi une fausse piste similaire lors de la catastrophe du vol Rio-Paris. L'appareil disparu ne se trouverait donc pas dans la zone de 850 km² définie à l'Ouest de l'Australie et considérée comme trop restreinte par plusieurs experts.
"On ne cherche pas l'aiguille dans la botte de foin, mais la botte de foin dans un pré qui fait deux fois la taille de la Belgique", précise Pierre Julien, ajoutant qu'il va maintenant falloir "un énorme coup de chance pour retrouver quelque chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte