1 min de lecture Malaysia airlines

Avion de Malaysia Airlines disparu : "Il faudrait un énorme coup de chance pour trouver quelque chose"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Les sons que l'on pensait provenir des balises du vol MH370 se sont révélés être une fausse piste. Les recherches vont devoir reprendre à zéro.

>
VIDÉO - Avion de Malaysia Airlines disparu : "Il faudrait un énorme coup de chance pour trouver quelque chose" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Pierre Julien et Marion Dautry

La piste des signaux sonores des boîtes noires, repérés au large de l'Australie, n'était pas la bonne. Tous les efforts s'étaient concentrés sur cette zone pour tenter de retrouver une trace du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à son bord.

En réalité, les signaux "provenaient peut-être de la sonde chargée de retrouver les balises", explique Pierre Julien, rédacteur-en-chef adjoint du service étranger de RTL. "Ce genre d'erreur arrive", poursuit-il, citant le cas du sous-marin nucléaire française Émeraude qui avait suivi une fausse piste similaire lors de la catastrophe du vol Rio-Paris. L'appareil disparu ne se trouverait donc pas dans la zone de 850 km² définie à l'Ouest de l'Australie et considérée comme trop restreinte par plusieurs experts. 

"On ne cherche pas l'aiguille dans la botte de foin, mais la botte de foin dans un pré qui fait deux fois la taille de la Belgique", précise Pierre Julien, ajoutant qu'il va maintenant falloir "un énorme coup de chance pour retrouver quelque chose".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Malaysia airlines Faits divers International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants