1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Auvergne-Rhône-Alpes : la SNCF face à l'insécurité dans les trains
2 min de lecture

Auvergne-Rhône-Alpes : la SNCF face à l'insécurité dans les trains

Le syndicat Sud-Rail demande le retour des contrôleurs dans les trains afin d'enrayer la hausse des violences et incivilités dans les TER de la région.

Train de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un appel au secours que lance le syndicat SUD-Rail. Depuis quelques temps, ses représentants sont avertis d’agressions qui se produisent à bord des trains de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des TER en particulier. Les dernières en date se sont produites la semaine dernière, en Isère.

Le mardi 19 février, un agent de conduite a été agressé par un groupe d’individus qui avait traversé les voies en gare de Tullins, une ville située à 30 kilomètres au nord de Grenoble. Le lendemain, un autre agent de conduite a été attaqué dans son
train alors qu’il portait assistance à une usagère qui était-elle même victime d’une
agression très violente, à 10 kilomètres de là, en gare de Réaumont.

Contacté par RTL.fr, Bruno Toncet, le secrétaire fédéral de Sud Rail, tire la sonnette d’alarme : "Aujourd’hui, le fait qu’il n’y ait plus de contrôleurs dans la région de Lyon, met en danger la vie des conducteurs. Les contrôleurs ont 7 fonctions dont celle de la sécurité et de la sûreté des passagers. Ils ne sont pas là juste pour contrôler les billets et sont formés à gérer la colère des gens". 

Si vous voulez un service de qualité, il vous faut du personnel

Bruno Toncet

Pour enrailler ce constat, les représentants du syndicat demandent à nouveau l’accompagnement systématique de tous les trains de la région par des contrôleurs. Reste à savoir si les cadres de la SNCF et Laurent Wauquiez, le président de la région, entendront cet appel.

"Les contrôleurs sont une sorte de barrière humaine qui, avec leur uniforme, empêchent les voyous d’agir. Les barrages filtrants dans les gares engendrent une sorte de zone de non droit qui met en danger les individus. Je ne suis pas sûr qu’une jeune femme seule soit à l’aise de prendre le train seule lorsqu’il n’y a pas de contrôleurs. La seule façon d’y remédier est de remettre du personnel", assure Bruno Toncet.

"Il y a aujourd’hui un vrai abandon de la sécurité de la SNCF de la part de la région Augergne-Rhône-Alpes. Si vous voulez un service de qualité, il vous faut du personnel. Un conducteur de train n’arrivera à rien s’il est seul", conclu le secrétaire de fédéral de Sud Rail.

La réponse de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Dans un courrier adressé à RTL.fr, la région se défend. Pour lutter contre l'insécurité dans les trains, il est prévu d'installer des caméras de vidéosurveillance dans "l'ensemble des rames de TER".

La région explique que "assurer la sécurité des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes est depuis 2016  la priorité de Laurent Wauquiez". Et de rappeler qu'un un "plan inédit de sécurisation" a été mis en place, "en particulier dans les transports régionaux". Dans ces derniers, "85 millions d'euros seront investis d’ici à la fin du mandat".

Ce plan de sécurisation porte ses premiers fruits

La région répond à Sud-Rail

Enfin, toujours selon les équipes de Laurent Wauquiez, "ce plan de sécurisation porte ses premiers fruits puisque depuis l’augmentation des effectifs a permis d’augmenter en 2018 de 31% le nombre de rames TER accompagnées par des agents, les statistiques de la SNCF font apparaître une baisse de 7% des atteintes aux personnes à bord de nos TER en 2018 par rapport à 2017". Enfin il y a eu sur la même période, selon des chiffres communiqués par la région, "une augmentation sensible du nombre de procès-verbaux établis en matière d’incivilités : +65% et du nombre d'interpellations +27%."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte