1 min de lecture Faits divers

Aude : ils découvrent un lézard de 50 cm de long dans leur salon

VU DANS LA PRESSE - Deux habitants de l'Aude sont tombés sur un lézard ocellé en rentrant à leur domicile, mercredi 26 août. Une espèce rare et protégée.

Un lézard ocellé dans la Plaine des Maures, en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un lézard ocellé dans la Plaine des Maures, en Provence-Alpes-Côte d'Azur Crédit : Biosphoto / Joseph Celse / Biosphoto / Biosphoto via AFP
louis
Louis Chahuneau Journaliste

Est-ce un serpent ? C'est bien ce qu'ont cru Haydn et Lilan Parker un instant, mercredi 26 août, lorsqu'ils ont aperçu dans leur maison le reptile d'une longueur de cinquante centimètres. 

Sauf que la bête est en fait un lézard ocellé, comme le rapporte le journal L'Indépendant. Considéré comme le plus grand lézard de France, voire d'Europe, on le reconnaît à ses écailles jaunes et noires avec deux ou trois rangées d’ocelles bleues sur les flancs.

Dès l'après-midi, le couple a remis le lézard en dehors du village, dans son milieu naturel. L'espèce, très craintive et méfiante, est protégée et vit surtout dans l'Occitanie Atlantique, dans les végétations sub-méditerranéennes.

En France, le Lézard ocellé est classé "vulnérable" sur la Liste Rouge nationale des espèces menacées établie par l’UICN (2015), selon Nature Occitanie. Il souffrirait notamment des changements de pratiques agricoles survenus ces dernières décennies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Animaux Occitanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants