Cinq ans après les attentats de janvier 2015, les juges d'instruction renvoient aux assises 14 suspects, apprend-on ce vendredi 18 janvier d'une source proche du dossier. Ces personnes sont soupçonnées à des degrés divers de soutien logistique aux auteurs des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher qui ont fait 17 morts en janvier 2015.
Sur ces 14 personnes, 11 sont entre les mains de la justice française. Les trois autres sont visées par un mandat d'arrêt. Les attentats des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, tués par les forces l'ordre, furent les premiers de la vague djihadiste en France qui a fait au total 251 morts.
L'enquête des juges d'instruction sur ces attentats de janvier 2015 s'est achevée en novembre 2018. Lors d'une réunion d'information avec les parties civiles, les magistrats antiterroristes avaient annoncé leur intention de clore rapidement leur enquête dans la perspective d'un procès sur trois mois environ en 2020.
Ils avaient notamment évoqué l'identification d'un possible commanditaire et le rôle central d'un des suspects, dont ils ont aggravé la mise en examen pour "complicités d'assassinats terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte