Un délinquant de 25 ans, soupçonné d'avoir aidé à offrir un refuge à Abdelhamid Abaaoud, a été mis en examen et écroué samedi dans l'enquête sur les attentats de Paris, dont un des auteurs présumés, Salah Abdeslam, reste insaisissable. Aidé par plusieurs personnes dans sa fuite, Abdeslam a disparu après une ultime trace laissée lors d'un contrôle routier dans le nord de la France quelques heures après les attaques du 13 novembre.
Arrêté mardi 1er décembre avant d'être placé en garde à vue, Mohamed S. a été présenté ce samedi 5 décembre à un juge d'instruction. Proche du logeur d'Abdelhamid Abaaoud, l'individu est soupçonné d'avoir aidé à l'octroi d'un logement à deux auteurs des attentats de Paris. Il aurait mis en contact Jawad Bendaoud et la cousine d'Abaaoud, Hasna Aït Boulahcen.
Surveillée à son insu, Aït Boulahcen a été vue par les enquêteurs discutant avec Jawad Bendaoud, un petit caïd de quartier. Cet homme à tout faire des "marchands de sommeil" de Saint-Denis était entré en contact avec Aïtboulahcen via Mohamed S.. Il aurait fourni de la cocaïne à la jeune femme par le passé, selon une source proche du dossier.
Jawad Bendaoud et Mohamed S., qui ne semblent pas liés à la mouvance islamiste radicale, se sont rencontrés en détention en 2011. Le premier est mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et écroué depuis le 24 novembre. Le second a suivi le même chemin samedi 5 décembre.
Commentaires