A partir du mois d'août 2015, Salah Abdeslam commence une vie de nomade, transitant par plusieurs pays, dont l'Autriche, la Grèce et la Hongrie, comme le révélait RTL. Il revient de Hongrie le 9 septembre dernier, avec deux hommes, dont l'identité n'est pas certaine. Ce vendredi, le porte-parole du gouvernement hongrois affirme que Salah Abdeslam aurait procédé à des recrutements lors de son passage à Budapest, il aurait formé un équipe chargée de commettre les attentats de Paris.
"Un des principaux organisateurs des attaques terroristes de Paris était à la gare de Keleti à Budapest, où il a recruté une équipe parmi ceux [des migrants] qui avaient refusé de se faire enregistrer, et a quitté le pays avec eux", a déclaré le porte-parole, Janos Lanzar. Une autre source gouvernementale hongroise a ensuite affirmé qu'il s'agissait de Salah Abdeslam, toujours introuvable. Janos Lazar n'a précisé ni la date, ni l'identité des personnes concernées, ni si celles-ci avaient participé aux attaques dans la capitale française. La gare de Keleti a vu transiter quotidiennement des milliers de migrants jusqu'aux jours qui ont suivi la fermeture de la frontière serbe par la Hongrie le 15 septembre.
A Paris, une source française proche de l'enquête a indiqué qu'une voiture louée par Salah Abdeslam avait été géolocalisée le 17 septembre en Hongrie. Toutefois, les investigations n'ont pas permis à ce stade d'établir formellement si le Français de 26 ans, résidant belge et visé par un mandat d'arrêt international, était à bord du véhicule, ni s'il était accompagné, selon cette source.
Salah Abdeslam avait été contrôlé quelques jours plus tôt en Autriche, alors qu'il circulait avec deux autres personnes à bord d'une voiture immatriculée en Belgique et qui venait de passer la frontière allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte