1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat près de la tour Eiffel : le suspect déchu de sa nationalité française
1 min de lecture

Attentat près de la tour Eiffel : le suspect déchu de sa nationalité française

Le principal suspect de l'attaque mortelle commise en décembre dernier aux abords de la tour Eiffel a été déchu de sa nationalité française ce vendredi. L'homme est un Franco-Iranien de 27 ans.

Vue de la Tour Eiffel au Trocadéro (image d'illustration).
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Armand Rajabpour-Miyandoab, un Franco-Iranien de 27 ans accusé d'être l'auteur de l'attaque mortelle commise en décembre dernier près de la tour Eiffel, a été déchu de sa nationalité française. Un décret a été publié ce vendredi 4 octobre au Journal officiel.

L’homme né en 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avait tué au couteau un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes dans la soirée du samedi 2 décembre, à proximité du pont de Bir-Hakeim.

Interpellé juste après les faits, l'individu, connu pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, avait été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, "en relation avec une entreprise terroriste" et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, et placé en détention provisoire.

23e déchéance de nationalité de l'année

C’est la 23e déchéance depuis le début de l'année, contre onze en 2023. "Depuis 2019, 50 déchéances de nationalité ont été prises. Ces mesures ont concerné uniquement des individus ayant été condamnés pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme", selon des données du ministère de l’Intérieur. Ce vendredi, deux déchéances - pour Armand Rajabpour-Miyandoab et pour un autre homme de 27 ans - sont parues au Journal officiel au lendemain de la déchéance d'un autre binational, âgé de 41 ans.

La déchéance de nationalité est inscrite dans un cadre juridique très précis, avec des cas d'application en lien direct avec la lutte contre le terrorisme, notamment à la suite de décisions judiciaires consécutives aux attentats des années 2015, précise le ministère de l'Intérieur. La déchéance concerne les seuls Français par "acquisition" et non les nationaux par naissance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte