1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat déjoué en France : "Les églises doivent rester ouvertes", dit Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas
2 min de lecture

Attentat déjoué en France : "Les églises doivent rester ouvertes", dit Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas

REPLAY / INVITÉ RTL - Le porte-parole de la Conférence des évêques de France refuse d'être "suspicieux" envers ceux qui entreront dans les églises.

Un prêtre dans une église (image d'illustration)
Un prêtre dans une église (image d'illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Attentat déjoué en France : "Les églises doivent rester ouvertes", dit Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas
02:32
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Un attentat terroriste a été déjoué, dimanche 19 avril. Bernard Cazeneuve a confirmé lors d'un point presse convoqué au dernier moment les informations données plus tôt dans la matinée par RTL. Un islamiste radical qui projetait un attentat imminent contre une ou plusieurs églises de la région parisienne a été interpellé totalement par hasard dimanche à Paris muni d'un arsenal terroriste conséquent. Il est également soupçonné d'avoir abattu Aurélie Châtelainprofesseur de fitness retrouvée morte dimanche à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

"Il n'y a pas lieu d'instaurer un climat de peur et de crainte, aujourd'hui (...) Plus de 200 lieux de culte catholiques en France sont protégés. Il faut garder une vigilance mais garder ce climat d'accueil et de bienveillance vis-à-vis de ceux qui entrent dans les églises", estime Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

(...) 1.500 Français sont partis faire le jihad et sont revenus. Ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à un climat de peur

Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas

Pour lui, le projet d'attaquer une église n'est pas une surprise. "Partout dans le monde, des chrétiens sont pris pour cible. Nous savons que plus de 1.500 Français sont partis faire le jihad et sont revenus. Ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à un climat de peur. Je plaide pour l'apaisement et la vigilance. Lorsque nous en saurons plus, nous serons en mesure de voir ce qu'il convient de faire".

Si nous devons être suspicieux envers celui qui entre, cela me semble contraire au message de l'Évangile

Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas

Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas estime que "les églises doivent rester ouvertes. Chacun doit pouvoir prier dans une église. Si nous devons être suspicieux envers celui qui entre, cela me semble contraire au message de l'Évangile".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/