1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat déjoué du Thalys : le tireur se dit "prêt à s'exprimer"
1 min de lecture

Attentat déjoué du Thalys : le tireur se dit "prêt à s'exprimer"

Convoqué devant les juges ce mercredi 14 décembre, Ayoub El-Khazzani pourrait dévoiler des informations sur ses liens avec la cellule terroriste des attaques du 13 novembre 2015.

Des enquêteurs devant le Thalys où l'attaque a eu lieu, le 21 août 2015 à Arras (Pas-de-Calais).
Des enquêteurs devant le Thalys où l'attaque a eu lieu, le 21 août 2015 à Arras (Pas-de-Calais).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippe Peyre

Il pourrait bien contribuer à faire avancer l'enquête concernant les attentats de Paris et Saint-Denis. Ayoub El-Khazzani, Marocain âgé de 26 ans, est convoqué devant les juges ce mercredi 14 décembre. Il serait "enfin prêt à parler", selon une information de BFMTV. Les juges vont donc tenter d'en savoir plus sur son lien avec Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attaques parisiennes. Un lien révélé par un rapport du Centre d'Analyse du Terrorisme.

L'homme avait été maîtrisé dans le train Amsterdam-Paris par des passagers américains en août 2015 alors qu'il était armé d'une Kalachnikov. S'il avait parlé lors de sa garde à vue, El-Khazzani a, depuis plus d'un an, exercé son droit au silence devant le juge d'instruction. Il semblerait qu'il se soit décidé à parler aux juges. C'est en tout cas à sa demande que cette audition s'est organisée et ce, à la suite du retour de son nom dans l'actualité.

Le lien entre El-Khazzani et Abaaoud remonte à l'été 2015 lorsque la crise des migrants a conduit à l'ouverture des frontières de la Macédoine. De retour de Syrie, les deux hommes ont réussi à s'infiltrer pour remonter jusqu'en Hongrie, à Budapest, où ils ont séjourné dans le même hôtel le 1er août 2015 puis jusqu'en Autriche. Plus aucune trace d'eux après et ce, jusqu'à l'embarquement de Ayoub El-Khazzani à Bruxelles dans le Thalys le 21 août 2015. Ce dernier pourrait donc aider les juges à comprendre dans quelle mesure Abaaoud aurait piloté l'attentat du Thalys et également faire avancer l'enquête sur les commandos du 13 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire