Mis en examen dans la nuit du mardi au mercredi 26 août pour tentatives d'assassinats à caractère terroriste dans le Thalys 9364 qui reliait Amsterdam à Paris, Ayoub El Khazzani avait été déféré quelques heures plus tôt au Palais de justice de Paris pour être présenté à un juge d'instruction. À son arrivée au tribunal, l'homme de 25 ans, escorté par des policiers encagoulés, était pieds nus, les yeux bandés, menotté dans le dos et vêtu d'un pyjama bleu clair.
Cette scène a été filmée par une équipe d'iTELE puis diffusée avec un floutage sur les menottes du suspect. La une du journal Le Figaro affiche également une de ces images, reprises sur la chaîne d'information en continu, mais les entraves ne sont pas visibles.
La législation française interdit pourtant de diffuser les images d'une personne identifiable lorsqu'elle est menottée et qu'elle ne fait pas l'objet d'une condamnation. L'article 35 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse indique en effet que, "sans l'accord de l'intéressé", la diffusion de telles images peuvent donc faire l'objet de poursuites et valoir une amende de 15.000 euros.
Face à la polémique, iTELE défend son choix éditorial. "Il n’y a pas eu de débat dans la rédaction, qui a estimé que la valeur informative du document était très forte", a expliqué la chaîne au journal Le Monde. Mais cela pourrait ne pas empêcher l'avocat d'Ayoub El Khazzani d'engager des poursuites. "Je trouve cela scandaleux et honteux. Quelle que soit la nature des faits qui lui sont reprochés, on ne doit pas tomber dans un traitement inhumain et dégradant", a fait savoir Mani Ayadi au micro de RTL.
Ce débat sur la diffusion de ce type d'images avait déjà fait grand bruit lors de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn aux États-Unis, dans l'affaire du Sofitel de New York. Plusieurs médias français avaient repris les images des télévisions américaines, qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations, montrant l'ancien directeur du FMI être conduit dans une voiture de police avec des menottes. Aucune poursuite n'avait été engagée mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait mis en garde les chaînes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte