1 min de lecture

DOCUMENT RTL-M6 - Le "glissement progressif" de Mogouchkov vu par sa mère et sa sœur

Dix jours après l'attentat d'Arras et le meurtre de Dominique Bernard, on commence à en savoir un peu plus sur la trajectoire du jeune terroriste, Mohammed Mogouchkov. Pour la première fois, Me Mikaël Benillouche, l'avocat de la mère et de l'une des sœurs de l'assaillant, s'exprime, au nom de ses clientes, sur RTL .

Des hommages à Dominique Bernard, enseignant assassiné devant son lycée à Arras

Crédit : Denis Charlet / AFP

DOCUMENT RTL-M6 - Le "glissement progressif" de Mogouchkov vu par sa mère et sa sœur

00:02:18

Plana Radenovic & François Vignolle & Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère et la sœur de Mohammed Mogouchkov, elles l'ont dit à leur avocat Mikaël Benillouche, "se démarquent totalement" de l'attentat d'Arras. La sœur est "horrifiée", alors que chez la mère, continue leur conseil pour RTL, la "honte" domine. "Elles culpabilisent énormément." 

Pour elles, leur proche est devenu "un monstre". Les deux femmes ont des mots si forts à l'encontre de Mogouchkov. Leur avocat "leur conseille vivement de se constituer partie civile", a-t-il confié à RTL. Si la justice les considérait comme victimes, fondées à demander réparation, ce serait, dans un tel dossier, une première.


La sœur, poursuit Me Benillouche, connaissait Dominique Bernard, "un professeur qui avait une excellente réputation". "Pourquoi ce collège ? Pourquoi ce professeur ?", ne cesse-t-elle de se demander.

Le "glissement progressif" de l'assaillant

Au fur et à mesure des auditions de la sœur qu'il a assistée en garde à vue, Mikaël Benillouche a pu constater le "glissement progressif" de l'assaillant. Ce dernier a peu à peu pris la place du père, expulsé en Géorgie en 2018, dans cette famille à l'organisation "patriarcale". Où le père, même de loin, donne ses ordres à son fils. Jusqu'à lui demander d'aller chercher sa mère chez des voisins ukrainiens. Des voisins susceptibles de lui servir de l'alcool.

À lire aussi

Aujourd'hui, la mère et la sœur sont décrites par leur avocat comme "en détresse". Elles se battent pour récupérer la petite dernière de la famille, âgée de 9 ans, placée à l'Aide sociale à l'enfance. Elles n'ont aucune nouvelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info