1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Synagogue de La Grande-Motte : "Nous avons échappé à un drame absolu", dit Gabriel Attal
1 min de lecture

Synagogue de La Grande-Motte : "Nous avons échappé à un drame absolu", dit Gabriel Attal

"Nous pouvons considérer que nous avons échappé à un drame absolu", a déclaré le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal samedi à La Grande-Motte, après l'incendie et l'explosion qui ont visé tôt dans la matinée la synagogue de cette commune proche de Montpellier.

Gabriel Attal lors de son déplacement à La Grande-Motte.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Au moins deux véhicules ont pris feu devant la synagogue de La Grande-Motte, vers 8h30 ce samedi 24 août. Une explosion a aussi eu lieu. Un policier municipal, venu sur les lieux, a été blessé. Son pronostic vital n'est pas engagé.
  • "Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste", a déclaré Emmanuel Macron à la mi-journée. Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont attendus sur place dans l'après-midi.
  • Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat terroriste par le parquet national antiterroriste. Selon les informations de RTL, le Raid a été déployé sur place.
Filtrer et afficher les actualités :

C'est la fin de ce direct !

Merci d'avoir suivi ce direct sur RTL.fr.

Le policier municpal blessé est sorti de l'hôpital

Au micro de BFMTV, Stephan Rossignol, le maire (LR) de La Grande-Motte, a déclaré que le policier municipal blessé après l'incendie près de la synagogue est hors de danger. "Il rentre à son domicile ce soir", a-t-il indiqué, alors qu'il était hospitalisé depuis ce matin.

Gabriel Attal : "l'assaillant était extrêmement déterminé"

"Nous avons échappé à un drame absolu" a déclaré Gabriel Attal devant la presse, à la sortie de la synagogue de La Grande-Motte, car "l'assaillant était extrêmement déterminé".

Le Premier ministre démissionnaire a affirmé que "si des personnes étaient descendues dans les premières minutes de l'immeuble", il y aurait sans doute "eu des victimes humaines".

Rima Hassan : "un acte criminel antisémite intolérable"

Dans un message publié sur X, l'eurodéputée La France insoumise Rima Hassan dénonce "un acte criminel antisémite intolérable".

"Il est de notre devoir à toutes et tous de lutter contre tout acte et discours de haine racistes, en tout temps, envers toutes les communautés", ajoute l'élue.

Gabriel Attal : "plus de 200 policiers et gendarmes mobilisés pour retrouver l'auteur"

Le suspect, identifié sur des images de vidéos-surveillances, n'a toujours pas été retrouvé ce samedi en fin d'après-midi, a annoncé Gabriel Attal lors d'une conférence de presse.
"L'assaillant a mis le feu à plusieurs portes d'entrée de la synagogue et plusieurs véhicules. Nous avons échappé à un drame absolu", a rappelé le Premier ministre démissionaire.

"L'enquête démarre, plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver l'auteur", a-t-il poursuivi. Indiquant également que le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête.

Manuel Bompard apporte son "soutien total"

"Soutien total aux citoyens de confession juive après l’explosion et l’incendie criminel à la synagogue de la Grande-Motte", a écrit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), sur X.

ATTAL ET DARMANIN attendus sur place vers 17h30

Selon un communiqué de Matignon, les deux ministres démissionnaires Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont attendus sur place aux alentours de 17h30 pour effectuer un "point avec les services mobilisés". Ils seront accompagnés de la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants, Patricia Miralles, et de la secrétaire chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.

le soutien de la licra du vaucluse à la communauté juive

Sur France Bleu, la section vauclusienne de la Licra a apporté son soutien à la communauté juive. "Qui aurait imaginé un attentat avec une bouteille de gaz, des voitures qui brûlent devant une synagogue à La Grande-Motte, à moins de 100 kilomètres de chez nous ?", déplore son président Claude Nahoum.

Raphaël Glucksmann dénonce le "fléau" de l'antisémitisme

Le député européen Place publique Raphaël Glucksmann dénonce le "fléau" de l'antisémitisme après l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte.

"L’antisémitisme est un fléau que nous devons combattre ensemble sans la moindre faiblesse. Solidarité totale avec la communauté juive de La Grande-Motte", écrit-il sur son compte X.

Élisabeth Borne : "un acte de haine"

Sur son compte X, l'ancienne Première ministre et actuelle députée Ensemble pour la République Élisabeth Borne parle d'un "incendie criminel" et un "acte de haine".

"L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République. Merci aux pompiers et aux forces de l’ordre pour leur intervention et leur dévouement face à cet acte de haine", écrit-elle par ailleurs.

Yaël Braun-Pivet : "Une brèche hideuse qui fend notre édifice républicain"

Sur X, la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dénoncé "la tentative d’incendie criminel qui a frappé la synagogue de la Grande-Motte", évoquant une "brèche hideuse qui fend notre édifice républicain". Avant d'adresser son "soutien à tous nos compatriotes juifs. Contre l’antisémitisme, pour la République, restons debout".

Yonathan Arfi : "Une volonté de tuer des juifs"

Sur les faits, Yonathan Arfi évoque au micro de RTL un "incendie puis une explosion dans cette synagogue, un samedi, le jour de l'office du shabbat, à un moment où les fidèles sont censés arriver".

Pour le président du CRIF, "ce n'est pas une volonté de s'en prendre aux bâtiments mais bien de s'en prendre aux fidèles eux-mêmes". Il parle "de volonté de tuer des juifs (...) C'est une étape de plus depuis le 7 octobre" dans un contexte de "multiplication des actes antisémites" en France.

L'assaillant filmé par les caméras avec un drapeau palestinien

L'auteur filmé par les caméras de surveillance apparait en effet avec un drapeau palestinien autour de la taille, ont indiqué plusieurs de sources concordantes à RTL.

Sur une photo issue de la vidéo surveillance de la synagogue, que RTL a pu consulter, on voit également cet homme courir au milieu des flammes avec deux bouteilles plastiques à la main, remplies d’un liquide orange, et portant un keffieh rouge sur la tête , un foulard traditionnel au Proche-Orient, longtemps assimilé à un soutien à la cause palestinienne.

INFO RTL : Le raid déployé sur place

"Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a donc souligné Emmanuel Macron. Selon nos informations, le Raid participe aux recherches pour retrouver cet individu. D'après des sources concordantes à RTL, les caméras n’ont filmé qu’un seul auteur.

cE QUE L'ON SAIT

L'émotion est maximale à La Grande-Motte. Au moins deux véhicules ont pris feu devant la synagogue de la ville, vers 8h30 ce samedi 24 août. Une explosion a aussi eu lieu. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Une bouteille de gaz aurait été placée dans l'un des véhicules. Cette information n'a pas encore été confirmée.

Un policier municipal a été blessé. Son pronostic vital n'est, pour l'instant, pas engagé. Aucun autre blessé n'est à déplorer. Au moment des faits, la synagogue n'accueillait pas de cérémonie religieuse. Sur X (ex-Twitter), Gérald Darmanin a parlé d'un acte "manifestement criminel".

Selon Stéphan Rossignol, le maire de La Grande-Motte, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'une personne en train d'incendier les véhicules. Le secteur a été totalement bouclé par les forces de l'ordre. Aucune interpellation n'a, pour le moment, été faite.

Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs.

La réaction d'emmanuel macron

"Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a affirmé samedi sur X (ex-Twitter) le président de la République Emmanuel Macron. "La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a poursuivi le chef de l'État sur le réseau social.

un incendie devant la synagogue de la grande-motte

La synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été touchée par un incendie, ce samedi 24 août. Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées devant l'édifice. Un policier municipal, venu sur les lieux, a été blessé,

Selon le maire de la commune, les caméras de surveillance ont filmé un individu en train d'incendier les voitures devant la synagogue. Deux portes de l'édifice ont été endommagées. Les pompiers ont été alertés vers 8h30 par la gendarmerie.

Bienvenue dans ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte